Daimler a confirmé que la prochaine génération de la Mercedes-Benz Classe S serait équipée du plus gros moteur V12 dissipant ainsi les rumeurs de l'abandon de ce dernier.

Malgré les rumeurs et les restrictions draconiennes en termes d'émissions de CO², le noble V12 de chez Mercedes va continuer sa carrière dans la grande berline étoilée.

Mercedes Classe S avec son V12

C'est le nouveau PDG de Daimler, Ola Kallenius, qui l'a révélé lors du dernier salon en Chine à Guangzhou, le V12 sera présent dans la prochaine Classe S alors même que la future Mercedes-Maybach (le vaisseau amiral SUV de luxe) GLS 600 serait doté "simplement" d'un V8 et non pas du V12.

En revanche, peu de détails ont filtré sur ce V12 qui sera utilisé dans cette nouvelle génération de Classe S qui sortira en 2021, il sera revu et peaufiner par rapport à la Mercedes-Maybach S600 actuelle. On imagine qu'il tentera de se conformer aux réglementations strictes antipollution en vigueur sur le marché européen, même si, le marché asiatique semble son cœur de cible.

Cette aventure thermique du V12 devrait se conjuguer avec l'assistance de moteurs électriques, de son côté, BMW qui propose encore ce type de moteur dans sa gamme sur sa Série 7 devrait l'abandonner sur sa prochaine génération de 2023, à moins d'un retournement de situation. Plus beaucoup de V12 sont proposés aux catalogues des constructeurs, il faut se tourner vers les luxueuses Ferrari, Lamborghini ou encore Aston Martin pour trouver ces motorisations.

Quant à la future Mercedes Classe S, quelques détails ont fuité comme la présence de poignées de portes escamotables automatiques à l'approche des occupants. A l'intérieur, le tableau de bord se composera d'un large écran d'info-divertissement comme la tendance actuelle le veut, avec probablement un large écran central à la verticale comme dans les Tesla Model S ou X. Outre le V12 proposé, les motorisations seront toujours proposées en essence ou diesel et hybrides rechargeables.