[vc_row][vc_column][vc_single_image image="41303" img_size="large" add_caption="yes" alignment="center" onclick="zoom"][vc_column_text]
L'OTC (Organisme Technique Central) vient de publier le bilan annuel de l'année 2017 du contrôle technique des véhicules légers en France. On fait le point sur l'activité des centres en France et de la qualité du parc automobile.
[/vc_column_text][vc_row_inner content_placement="middle"][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]
Caractéristiques de l'activité
Au 31 décembre 2017, les Contrôles Techniques portent sur 12 fonctions. Ces derniers comprennent 140 points de contrôle pouvant conduire à 459 défauts. Et 206 de ces défauts sont soumis à l’obligation de Contre-Visite ou entraînent un report de la visite.
En 2017, pour l’ensemble des véhicules, 25 370 272 Contrôles Techniques ont été réalisés.
L’ensemble de ces Contrôles Techniques a été réalisé dans les 6 347 installations de contrôle agréées.
Parmi ces contrôles, les véhicules soumis à réglementation spécifique, les Véhicules Particuliers, les Véhicules Utilitaires Légers et les véhicules de collection représentent 20 615 720 Visites Techniques Périodiques.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_round_chart stroke_width="2" values="%5B%7B%22title%22%3A%22Visite%20Technique%20P%C3%A9riodique%22%2C%22value%22%3A%2220615720%22%2C%22color%22%3A%22sky%22%7D%2C%7B%22title%22%3A%22Contre%20Visite%22%2C%22value%22%3A%223069933%22%2C%22color%22%3A%22green%22%7D%2C%7B%22title%22%3A%22Visite%20Technique%20Compl%C3%A9mentaire%22%2C%22value%22%3A%221674715%22%2C%22color%22%3A%22violet%22%7D%2C%7B%22title%22%3A%22Contre%20Visite%20Compl%C3%A9mentaire%22%2C%22value%22%3A%22%209904%22%2C%22color%22%3A%22black%22%7D%5D"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row equal_height="yes" el_class="tabstats"][vc_column width="1/2" el_class="coltabstats"][vc_round_chart stroke_width="2" values="%5B%7B%22title%22%3A%22VP%20(86%25)%22%2C%22value%22%3A%2286%25%22%2C%22color%22%3A%22turquoise%22%7D%2C%7B%22title%22%3A%22VUL%20(13%25)%22%2C%22value%22%3A%2213%25%22%2C%22color%22%3A%22pink%22%7D%2C%7B%22title%22%3A%22Spec%20(1%25)%22%2C%22value%22%3A%221%25%22%2C%22color%22%3A%22green%22%7D%2C%7B%22title%22%3A%22COL%20(1%25)%22%2C%22value%22%3A%221%25%22%2C%22color%22%3A%22black%22%7D%5D"][vc_column_text]
VP : Véhicule Particulier, VUL : Véhicule Utilitaire Léger
Spec : Véhicules Spécifiques, COL : Collection
Ces résultats traduisent une augmentation de
+ 2,00%
du nombre de Visites Techniques Périodiques
par rapport à 2016.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/2"][vc_row_inner][vc_column_inner el_class="col2stats" width="1/2"][vc_column_text css_animation="bounceInDown"]
14,01%
+ 0,48%
pourcentage de Visites Techniques Périodiques avec aucun défaut
(véhicules particuliers)
[/vc_column_text][vc_column_text css_animation="bounceInDown"]
18,56%
+ 0,92%
pourcentage de Visites Techniques Périodiques soumis à contre visite (véhicules particuliers)
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" css=".vc_custom_1519155965274{padding-top: 20px !important;}"][vc_column_text css_animation="bounceInDown"]
6,63%
+ 0,41%
pourcentage de Visites Techniques Périodiques avec aucun défaut
(véhicules utilitaires)
[/vc_column_text][vc_column_text css_animation="bounceInDown"]
21,30%
+ 0,55%
pourcentage de Visites Techniques Périodiques soumis à contre visite (véhicules utilitaires)
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]
3 867 662 Visites Techniques Périodiques sur 20 442 874
soit
18,92%
sont déclarées non conformes.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css=".vc_custom_1521371314744{padding-top: 20px !important;}"]
Les Véhicules Spécifiques
Les véhicules à usages spécifiques sont soumis à des contrôles supplémentaires en fonction de leur catégorie. En 2017, 141 257 Visites Techniques Périodiques ont été effectuées sur des véhicules soumis à réglementation spécifique. Le taux de prescription de Contre-Visites s’établit à 12,53%.
Les véhicules spécifiques comprennent :
- A : Véhicules de dépannage à moteur
- B : Véhicules de Transport Sanitaire
- C : Véhicules École
- D : Taxis et véhicules de remise
- E : Véhicules légers affectés au transport public de personnes (V.L.T.P.)
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]
Âge du parc automobile contrôlé
Entre 2008 et 2017, l’âge moyen du parc contrôlé a augmenté de 10,65 à 11,89 années pour les Véhicules Particuliers. Et il a augmenté de 11,28 à 12,61 années pour les Véhicules Utilitaires Légers.
[/vc_column_text][vc_single_image image="41226" img_size="large" style="vc_box_rounded" onclick="link_image"][vc_single_image image="41228" img_size="large" style="vc_box_rounded" onclick="link_image"][vc_column_text]
44,35 C'est l'âge moyen d'un véhicule de collection.
A l’exception des véhicules de dépannage à moteur, l’âge moyen observé des véhicules spécifiques est peu élevé comparé à celui du reste du parc. L'âge moyen d'un véhicule Taxi est de 3,95 ans.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Age vs énergie
En 2017, pour les véhicules alimentés à l’essence, le pourcentage de Visites Techniques Périodiques s’élève à 30,96% contre 68,98% pour ceux alimentés au diesel. Et le pourcentage est de 0,07% pour ceux alimentés avec une autre énergie qui comprend principalement le GPL, le gaz et l’électricité.
Les véhicules de moins de 10 ans représentent 49,27% des Visites Techniques Périodiques pour les véhicules « Diesel ». Ils représentent 34,23% des Visites Techniques Périodiques pour les véhicules « Essence ».
L’âge moyen du parc pour les véhicules « diesel » (10,97 ans) est inférieur à celui des véhicules « essence » (14,28 ans).
La hausse de l’âge moyen du parc de 2016 à 2017 est plus importante pour les véhicules « diesel » que pour les véhicules « essence ».[/vc_column_text][vc_separator][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner content_placement="middle"][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]
Le nombre d'installations en progression
[/vc_column_text][vc_single_image image="41663" img_size="large" onclick="link_image"][vc_column_text]
Au 31 décembre 2017, on compte 6 347 centres de contrôle en France (dont 922 non rattachés).
Soit 83 de plus qu'en 2016 (dont 51 non rattachés). durant l'année 2017 on enregistre :
- 420 nouveaux agréments comprenant 181 ouvertures.
- 337 installations dont l'agrément a été annulé comprenant 90 fermetures.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_message]
Un centre de contrôle technique peut être rattaché à un réseau comme Dekra, Sécuritest, Autovision Auto Sécurité ou Autosur. Dans le cas contraire on dit qu'il est "indépendant" ou "non rattaché". Pour le savoir il suffit de vérifier la lettre qui suit le numéro du département dans le numéro d'agrément du centre
[/vc_message][vc_message]
- D : Dekra, Norisko, Auto Contrôle
- T : Sécuritest, Vérif-Auto
- F : Eurovision
- S : Autosur
- C : Auto Sécurité
- Z : Indépendant
[/vc_message][vc_column_text]
On note une augmentation du nombre de centre non rattaché. Une donnée en augmentation depuis des années. Car l'amélioration de la qualité et de la quantité des services proposés par les coopératives et groupements d'indépendants pousse de plus en plus de centre à convertir leur installation vers l'indépendance. C'est une façon de personnaliser et d'opter pour des services sur mesures parfois bien différent des services formatés par les grandes enseignes.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_separator][vc_column_text]
Répartition des installations et volume
5% des départements ont un nombre d'installations agréées inférieur à 18
50% des départements ont un nombre d'installations agréées inférieur à 55
5% des départements ont un nombre d'installations agréées supérieur à 132
Les départements ou l'on trouve le plus d'installations sont : Nord, Haute Garonne, Gironde, Rhône, Isère et Bouches du Rhône. En effet, le Nord compte 201 installations. Et dans le bas de la liste, c'est Mayotte qui compte seulement 3 installations. La moyenne est de 63 installations par département.
La progression nationale du nombre d’installations de contrôle est de 1,33% en 2017 par rapport à 2016. C'est dans le Cantal que l'on enregistre la plus haute progression (+10%) d'ouverture de centre.
De plus, le nombre de Visites Techniques Périodiques varie de 10 137 (Mayotte) à 736 977 (Nord). La moyenne nationale est de 204 116.
Le volume moyen annuel de Visites Techniques Périodiques par installation de contrôle est en 2017 de 3 377. Et il varie de 2 182 Visites Techniques Périodiques pour la Guadeloupe à 4 562 Visites Techniques Périodiques pour la Réunion.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner content_placement="top"][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]
Les contrôleurs techniques
[/vc_column_text][vc_single_image image="41665" img_size="large" onclick="link_image"][vc_column_text]
Au 31 décembre 2017, le RNC2 (Registre National des Centres et Contrôleurs) enregistre 12 594 contrôleurs. C'est une progression de 4,51% par rapport au 31 décembre 2016.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]
Répartitions du nombre de VTP par contrôleur
[/vc_column_text][vc_progress_bar values="%5B%7B%22label%22%3A%22entre%200%20et%20500%22%2C%22value%22%3A%221526%22%2C%22color%22%3A%22sky%22%7D%2C%7B%22label%22%3A%22entre%20501%20et%201000%22%2C%22value%22%3A%221061%22%2C%22color%22%3A%22sky%22%7D%2C%7B%22label%22%3A%22entre%201001%20et%201500%22%2C%22value%22%3A%222230%22%2C%22color%22%3A%22sky%22%7D%2C%7B%22label%22%3A%22entre%201501%20et%202000%22%2C%22value%22%3A%223838%22%2C%22color%22%3A%22sky%22%7D%2C%7B%22label%22%3A%22entre%202001%20et%202500%22%2C%22value%22%3A%222520%22%2C%22color%22%3A%22sky%22%7D%2C%7B%22label%22%3A%22entre%202501%20et%203000%22%2C%22value%22%3A%22946%22%2C%22color%22%3A%22sky%22%7D%2C%7B%22label%22%3A%22entre%203001%20et%203500%22%2C%22value%22%3A%22322%22%2C%22color%22%3A%22sky%22%7D%2C%7B%22label%22%3A%22entre%203501%20et%20%2B%22%2C%22value%22%3A%22151%22%2C%22color%22%3A%22sky%22%7D%5D" options="striped,animated"][vc_column_text]
Le nombre de Visites Techniques Périodiques par contrôleur varie de 0 à 5 337 en 2017
La moyenne par contrôleur est de 1 622 Visites Techniques Périodiques.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Etat du parc automobile contrôlé
L'état du parc est évalué par rapport aux défauts soumis à l’obligation de Contre-visite et à l’ensemble des défauts. Ainsi, en 2017, pour les Véhicules Particuliers et les Véhicules Utilitaires Légers, sur les 20 442 874 Visites Techniques Périodiques, 3 867 662 soit 18,92% sont déclarées non-conformes.
Suite aux modifications de réglementation depuis le 1er septembre 2017, 206 défauts soumis à l’obligation de Contre Visite sont définis et regroupés en 12 fonctions : Identification du Véhicule, Freinage, Direction, Visibilité, Éclairage/Signalisation, Liaison au Sol, Structure/Carrosserie, Équipements, Organes Mécaniques, Pollution/Niveau Sonore, Véhicules Gaz et Véhicules Électriques ou Hybrides.
[/vc_column_text][vc_single_image image="41316" img_size="large" onclick="link_image"][vc_column_text]
Val d'Oise : le département avec le moins de Contre Visite prescrite
C'est donc dans le Val d'Oise que l'on trouve les véhicules les moins soumis à Contre Visite, que cela soit pour les Véhicules Particuliers (12,21 %) ou Véhicules Utilitaires Légers (11,12 %).
A contrario, c'est la Guyane qui remporte la palme des véhicules les plus soumis à Contre Visite. En effet les taux sont de 32,89 % pour les Véhicules particuliers et 32,78 % pour les Véhicules Utilitaires Légers.
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]
Véhicules Particuliers
[/vc_column_text][vc_single_image image="41319" img_size="large" onclick="link_image"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]
Véhicules Utilitaires Légers
[/vc_column_text][vc_single_image image="41318" img_size="large" onclick="link_image"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le pneumatique : le défaut le plus prescrit
L'OTC avance le chiffre de 40 %. Soit quasiment un véhicule sur deux (particuliers et utilitaires) qui circulerait avec des pneumatiques non conformes. Ainsi la première cause de non conformité des pneumatiques serait l'usure irrégulière. Et c'est un défaut résultant majoritairement à un défaut de la géométrie des trains, ou d'un rouage sous gonflé ou sur gonflé. Parmi les autres défauts des pneumatiques, on note l'usure importante. Il est pourtant simple de contrôler l'état de nos pneumatiques grâce aux témoins d'usures (petites bosses dans les rainures principales)
En deuxième position des défauts les plus relevés, on retrouve "MOTEUR : défaut d'étanchéité". Rappelons que ce défaut est notifié lorsqu'il y a: un écoulement d’huile permanent ou goutte à goutte, ou écoulement permanent de liquide de refroidissement ou perforation du bloc ou du carter moteur, ou enfin souillure d’huile généralisée. Il faut savoir que même un goutte à goutte peut provoquer un risque de sécurité sur nos routes. En effet nos amis motards le savent bien , une zone souillée par l'huile glisse. Et ce n'est pas très agréable.
D'une manière générale la liste des 10 défauts les plus relevés contient en majorité des défauts qu'un automobiliste lambda ne peut pas détecter au premier coup d’œil. Cette statistique se traduit par le fait que ces défauts nécessitent le contrôle préalable (au contrôle technique) par un garagiste. Cela veut dire également que les automobilistes sont plutôt bienveillants de leurs véhicules.
[/vc_column_text][vc_single_image image="43436" img_size="large" alignment="center" onclick="link_image"][vc_column_text]
A noter la présence dans cette liste du défaut "Protection sous moteur : détérioration". Et ce défaut sera sanctionné d'une contre visite dès le 20 mai 2018 dans le cadre du nouveau CT.
Autre constat à ne pas négliger, celui-ci concerne les véhicules GAZ / GPL. Plus d'une voiture sur 4 (29% pour être exact) est contrôlée avec un réservoir non conforme. Aussi le défaut "DOCUMENT SPECIFIQUE GAZ : Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par l'installateur du réservoir GNC" est prescrit.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]