L'hypercar de Mercedes-AMG, la ONE est très exclusive, elle a nécessite cinq ans de mise au point mais ne devrait pas connaître de successeur avec le même moteur de F1. La firme de Stutgart choisira une autre option.

La Mercedes-AMG ONE est peut-être l'hypercar la plus extravagante avec un moteur dont le nombre de cylindres n'engendrerait pas l'enthousiasme du premier Petrolhead venu ! Pourtant, il y a bien sous le capot le moteur d'une Formule 1, un V6 1,6l hybride d'une puissance supérieur à 1 000 ch ! Elle s'est logiquement attribué le record de la Nordschleife pour un véhicule de série.

La future hypercar de Mercedes-AMG sera électrique

Mercedes-AMG n'a pas l'intention de remplacer son hypercar par une nouvelle itération avec un moteur de F1. Et cela pour plusieurs raisons : faire une voiture de route avec un moteur conçu pour la compétition, ça n'a rien de simple, bien au contraire. Si l'AMG ONE a connu moultes reports dans sa production, c'est à cause de la mise au point du moteur et pour le fiabiliser dans une voiture où aucun technicien ou ingénieur ne vient l'assister pour la phase de démarrage. De plus, les huiles sont bien différentes de celle de la compétition, d'où une adaptation qui fut très complexe.

Au dernier lancement de la Mercedes-AMG C 63 S E Performance, le directeur du développement des voitures de production, Steffan Jastrow, a révélé qu'il n'y aurait pas de remplacement à l'AMG ONE avec un moteur de F1. Mais qu'il soit fort possible qu'une hypercar 100% électrique soit plutôt la solution retenue.

"Je pense que c'est la seule fois que l'on aura assemblé une voiture avec un moteur de F1. Cela a été assez difficile à construire et j'étais responsable de son développement. Je pense qu'à ce stade, il n'y aura pas de successeur avec un moteur de F1. Pas sous cette forme actuelle en tous les cas."

Les ingénieurs de Mercedes-AMG n'ont pas seulement dû faire fonctionner sur la route le V6 turbocompressé de 1,6 litre de sa F1, mais ils ont également dû s'assurer qu'il fonctionne de manière transparente aux côtés de non pas un ou deux, mais quatre moteurs électriques et un petit pack de batteries. Ce fut un tel casse-tête que le directeur général de Mercedes, Ola Kallenius, a déclaré en plaisantant que le conseil d'administration du constructeur devait être ivre lorsqu'il a donné son feu vert au projet.

"Je ne dirais pas que nous n'aurons jamais une nouvelle hypercar, mais il n'y a pas encore de plans pour cela. Mais je pense qu'une hypercar basée sur le groupe motopropulseur de la Formule 1... je pense qu'il n'y a aucune chance", a ajouté Jastrow. "Je pense que si vous voulez avoir à l'avenir quelqu'un, pas seulement AMG ou Mercedes, qui peut apporter un moteur de Formule 1 à une voiture de série, je pense que la seule et unique fois a déjà été faite, et c'est nous qui l'avons fait."

Mercedes-AMG construit 275 exemplaires de la One dans une usine au Royaume-Uni. La voiture a déjà battu de nombreux records du tour en voiture de série et offre à ses propriétaires ce qui se rapproche le plus d'une expérience en Formule 1. Si elle est un jour remplacée, Jastrow a déclaré que le passage au tout électrique serait logique.

"Je pense que oui, probablement. Je pense que la réglementation Euro 7 a définitivement mis fin à la possibilité de faire passer un groupe motopropulseur thermique de la F1 à la certification des émissions pour l'homologuer sur route", a-t-il déclaré. "Oui, je dirais que dans un monde entièrement électrique, il est plus facile de certifier une hypercar."