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Sur le marché des SUV premium électriques, Mercedes emboîte la pas à Jaguar et son I-Pace. Ils devancent l'Audi e-tron et le BMW iX3, le Mercedes EQC a été dévoilé en Suède.

Dérivant du concept-car présentée en 2016, le Generation EQ, le SUV électrique de la firme à l'étoile adopte ses lignes définitives. Et ceux qui appréciaient l'allure du mastodonte électrifié, ils découvriront que la version de série a conservé ses traits et ses dimensions.

Mercedes EQC, la fée électrique

Si le style global reprend le concept-car, il s'assagit un peu avec l'abandon de la calandre en LED bleue. Les lignes sont tendues, l'apparence sportive et la ceinture de caisse assez haute. Néanmoins nous sommes bien en présence d'un joyau sculpté par Mercedes.
A l'avant, la grande calandre signe une nouvelle identité propre aux véhicules que proposera Mercedes. A l'arrière, le design germanique est là, on pourrait presque y voir un bloc de feux d'une Porsche.

Si vous observez bien, ce SUV ne dispose pas de barres de toit, Mercedes les ayant omis volontairement. L'allure générale gagne en fluidité, l'aérodynamique en efficacité, cher aux véhicules électriques. Les jantes adoptent un profil aérodynamique en alliage léger et seront disponibles de 19 à 21". Selon les version choisies, les boucliers seront différents, le pack AMG apportera son lot d'options. Il y aura un volant à méplat et un pédalier en acier inoxydable brossé. Les sièges en simili-cuir et des tapis de sol aux logos AMG, mais les clients pourront commander du cuir véritable et des inserts en carbone.

2 moteurs sinon rien

En ce qui concerne le cœur du SUV Mercedes, c'est la version EQC 400 4MATIC présentée ici. Ceux qui connaissent le langage automobile et surtout du coté teuton, le 4MATIC indique la présence de 4 roues motrices. Et c'est logique, puisque le Mercedes EQC embarque une unité de puissance par essieu, répartissant la puissance selon le besoin. L'essieu avant entraînant le véhicule dans ses phases primaires, celui à l'arrière lorsqu'on sollicite toute sa puissance.

Le EQC 400 produit 407 ch et 765 Nm de couple, il avale le 0 à 100 km/h en 5". En revanche sa vitesse de pointe est limitée à 180 km/h, suffisant pour perdre le précieux sésame rose. Le SUV Mercedes est équipé d'une batterie de 80 kWh qui lui autorise une autonomie de 450 km (norme NEDC).
En matière de recharge, Mercedes annonce 40 minutes nécessaires pour passer de 10 à 80 % avec le Wallbox Mercerdes. Sur des prises de courant plus conventionnelles, aucune donnée n'a été fournie par Mercedes.

Du déjà-vu à l'intérieur

Ceux qui ont déjà posé leur séant dans une Mercedes récente, retrouveront leurs repères à l'intérieur. Aussi la planche de bord est surmontée par la large fresque d'écrans LCD de 10,25" proposés par Mercedes. Les écrans sont au nombre de deux, comme les récentes Classe A ou encore les CLS. Outre les commandes déjà aperçues et autres fonctionnalités vocales comme le MBUX avec l'intelligence artificielle, des commandes spécifiques sont dédiées aux véhicules électriques.

L'ambiance à bord sera assurée par un jeu d'éclairages à LED parcourant les contours du tableau de bord. Les prises de commande seront accessibles dès le second semestre 2019 pour une mise sur le marché dans la foulée. Le EQC annonce le début de la famille des véhicules électriques de Mercedes, tous les segments de la marque auront leur déclinaison EQ jusqu'en 2022.

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