Elle est enfin révélée officiellement, la nouvelle Porsche 911 type 992. Le monument de Stuttgart nous dévoile sa 8e génération au Salon de Los Angeles, 55 ans après le premier modèle.

Les Porschistes n'attendaient que ça, de découvrir le nouveau joyau portant ces célèbres trois chiffres : 911. Rien ne les décevra puisque depuis quelques mois, on a pu voir la belle s'échapper dans la nature presque à nue, nous dévoilant ses formes...

Porsche 911 type 992

Par où commencer ? Il est toujours difficile d'apporter un nouveau modèle à celle qui est dorénavant une Légende vivante de l'automobile. Néanmoins, Porsche réussit systématiquement le pari à chaque génération et nous éloigne toujours un peu plus de celle que l'on aime détester, la type 996 (1997), la mal-aimée.

Ainsi la meilleure blague de Jeremy Clarkson qui ne voit aucune différences entre chaque Porsche 911 reste l'apanage des plus néophytes, mais elle est bien nouvelle. Les différences sont bien là, les nouveaux phares à l'avant intègrent des feux de jour à LED horizontaux. Le capot est remodelé avec des lignes différentes, le pare-brise est aussi élargi. Enfin le bouclier est totalement revu avec des prises d'air modifiées. Nous sommes proches de la version sortante incarnée par la Porsche 911 type 991, un modèle réussi esthétiquement dont la continuité est assurée.

La plus grande modification se situe à l'arrière. Les feux sont plus effilés et désormais reliés par un bandeau lumineux qui traverse le capot arrière. Un dessin que l'on a déjà aperçu sur le concept Mission E. Le bouclier arrière est également totalement nouveau avec une intégration des pots d'échappement qui sera variable selon les versions des 911.
La conception du véhicule reste identique à la philosophie des 911, mais elle y apporte quelques nouveautés de taille. Les voies à l'avant ont été élargies afin d'augmenter son adhérence, le porte-à-faux à l'avant a aussi été allongé afin d'augmenter et d'assurer la sécurité pour les piétons.

Porsche 911 Type 992

Nouvelles technologies à bord

A l'intérieur, c'est une nouvelle planche de bord qui est offerte avec des inspirations selon Porsche des modèles des années 70. Au centre de cette dernière, l'info-divertissement est assuré par un écran de 10,9', l'empattement allongé et les voies élargies à l'avant de 45mm permettent un aménagement intérieur plus spacieux.
Le plus intéressant restant le Flat6 logé sous le capot arrière, la version de base de la Carrera voit sa puissance passer de 370 à 385 ch, alors que la Carrera 4 S compte désormais 450 ch au lieu des 420 affichés précédemment.

Cette dernière sera capable d'atteindre les 100 km/h en 3"7 alors que la version Carrera 4S à transmission intégrale ne demandera que 3"6, c'est quand même 0"4 plus rapide que l'ancien modèle. La Carrera S est capable d'afficher 308 km/h en vitesse de pointe, contre 306 km/h pour sa version intégrale.
La consommation mixte de la 911 Carrera S s'établit à 8,9l/100 à peine plus pour la Carrera 4 S avec 9,0l/100 en moyenne. Des gains de performances similaires sont attendus sur les autres déclinaisons à venir.

De série la boite de vitesses manuelle à 7 rapports sera proposée aux futurs clients quand ils pourront aussi opter en option pour la nouvelle transmission PDK à double embrayage et 8 rapports. Les nouvelles 911 Carrera et Carrera S seront également disponibles avec un système de 4 roues directrices.
Porsche annonce une première mondiale sur ce nouveau modèle, le "Wet Mode", autrement dit un mode pour sols mouillés. Cela consiste à des capteurs situés sous les passages de roues qui détectent la quantité d'eau afin de conditionner les systèmes de contrôle de la stabilité et d'avertir le conducteur.
La 992 disposera aussi de caméras avant pour agir sur le système de freinage d'urgence et de détection de collision avec des objets en mouvement. Le Night Vision Assist sera aussi une première avec des caméras thermiques permettant la vision de nuit.

Porsche 911 Type 992

Les prix

La première Porsche 911 Carrera S type 992 coûtera 120 125 € en Allemagne, et sa version Carrera 4 S à partir de 127 979 €. Les commandes sont déjà ouvertes avec des livraisons qui devraient intervenir d'ici à l'été prochain.