Voilà de quoi susciter un fort intérêt pour les fans de sports mécanique, et notamment en endurance avec les récents succès de Porsche ! Cette ébauche de design dédiée pour un jeux-vidéo ne manquera pas de faire saliver les fans de la marque de Stuttgart, qui rêveraient de la voir aux 24 Heures du Mans.

Kazunori Yamauchi l'emblématique créateur japonais de la franchise à succès des jeux-vidéos, Gran Turismo de Polyphony Digital exclusivement distribuée sur la console de Sony (la PlayStation depuis 1998) a lancé un défi aux compagnies automobiles leur demandant de dessiner leur conception de la voiture de grand tourisme idéale. Les centres de design de chaque marques, ou des concepteurs indépendants s'en sont donné à cœur-joie, et leur créations ont été modélisé pour intégrer le jeu en question : Gran Turismo 6.

[fusion_builder_container hundred_percent="yes" overflow="visible"][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Polyphony Digital - Red Bull X1

© Polyphony Digital - Red Bull X1

C'est ainsi que l'on a vu naître les concept-car les plus fous, ou les plus aboutis, parfois même suscitant le plus d'enthousiasme auprès des passionnés pour les voir soit en compétition, soit en modèle de série.

Du rêve à la réalité, parfois...

Certains se souviennent certainement du concept de Red Bull X1, un genre de Formule 1 carrossée qui nous projetait environ 20 ans dans le futur, ou encore Citroën qui a répondu à l'appel du design avec la GT by Citroën conçue pour le jeu, puis modélisée comme prototype à l'échelle 1 pour la présenter au public.

Vous pouvez observer quelques prototypes visibles ici (http://www.gran-turismo.com/fr/vgt/)

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Citroën - GT by Citroën

© Citroën - GT by Citroën


 

Ici, ce prototype Porsche 908-04 Concept n'est pas l'œuvre des bureaux de design de Porsche, mais de six talents indépendants (http://porschevisiongt.com/) qui ont revisité la mythique Porsche 908 à "queue de pie", qui a fait la gloire du constructeur, notamment dans sa conquête des 24 Heures du Mans.

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© Wikipédia - Porsche 908

© Wikipédia - Porsche 908

Si la référence à la mémoire de Porsche est évidente, ce prototype a été dessiné pour un retour aux sources du design du sport auto, une "véritable voiture pour les pilotes et têtes brûlées" comme elle est mentionnée par ses créateurs. Sa longue queue est un hommage aux heures de gloire de l'endurance, mais elle ne respecte pas les codes ou les règles dictées pour le championnat du monde d'endurance (WEC). Peu de chances que Porsche s'en inspire pour l'aligner aux 24 Heures du Mans, mais une maquette à l'échelle 1 pour les fans serait déjà un beau cadeau !

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]

© porschevisiongt.com -Porsche 908/04

© porschevisiongt.com -Porsche 908/04


[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]
© porschevisiongt.com - Porsche 908/04

© porschevisiongt.com - Porsche 908/04


[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]