Porsche lâche les chevaux avec la nouvelle 911 GT3. La 7e version de la sportive haute performance, développée en étroite collaboration avec le département Compétition de la marque, Porsche Motorsport.

Elle constitue plus que jamais un modèle de transfert de technologies de la course automobile à la production de série : l’essieu à double triangulation à l’avant, l’aérodynamique optimisée avec aileron à fixation « col de cygne » et l’imposant diffuseur arrière sont issus de la 911 RSR, le modèle de course qui a remporté de nombreux succès en catégorie GT.

La 7e génération de la Porsche 911 GT3

Son moteur à plat 6 cylindres 4,0l développe 510 ch (375 kW), est une déclinaison du groupe motopropulseur de la 911 GT3 R, qui a fait ses preuves dans les compétitions d’endurance. Ce bloc à haut régime, à la sonorité caractéristique, est également utilisé quasiment en l’état sur la nouvelle 911 GT3 Cup. Avec une telle filiation, la nouvelle GT3 bénéficie de toutes les qualités d’une sportive de haut niveau : efficience, émotions, précision et hautes performances. La 911 GT3 est souveraine sur circuit et parfaitement à l’aise sur les routes pour les trajets du quotidien.

Les performances de la 911 GT3 sont éloquentes. Avec une vitesse de pointe à 320 km/h (318 km/h avec la boîte PDK), elle est même plus véloce que la précédente 911 GT3 RS. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes (avec la boite PDK).

Porsche propose cette nouvelle GT3 avec une boîte manuelle six vitesses pour les amoureux d’une conduite sportive à l’état pur. L’aérodynamique a été optimisée grâce à l’expérience acquise en compétition. Ainsi, la voiture affiche une déportance nettement accrue tout en bénéficiant d’un remarquable coefficient de pénétration dans l’air.

En position Performance, les éléments réglables manuellement de l’aileron et du diffuseur permettent d’augmenter l’appui aérodynamique, ce qui permet d’attaquer les virages à plus grande vitesse. Ce réglage est toutefois réservé à un usage sur circuit, où la 911 GT3 peut faire étalage de toutes ses qualités sportives.

Sur le circuit du Nürburgring, qui constitue l’épreuve de vérité pour les sportives de la marque, la 911 GT3 a établi un formidable record. Lors des derniers essais de réglage de la voiture, la 911 GT3 est passée sous la barre des sept minutes au tour, une première pour un modèle de série à moteur atmosphérique.

Le pilote d’essai Lars Kern a réalisé un temps de 6'59"927 minutes pour boucler les 20,8 km du circuit. La distance de 20,6 km, qui servait jusqu’à présent de mètre étalon pour mesurer les performances des sportives de la marque, a été parcourue par la 911 GT3 en 6'55"2 minutes. Chaussée des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 R, disponibles en seconde monte, la voiture a réalisé cette performance sur plusieurs tours avec Jörg Bergmeister au volant, ambassadeur de la marque. Pour le pilote chevronné, "c’est de loin le meilleur modèle de série qu’il m’ait été donné de piloter sur le circuit de l’Enfer vert."

Chaque détail de la nouvelle 911 GT3 témoigne de sa filiation avec les modèles de course. Le cockpit est similaire à celui de la 911 type 992. L’écran dédié aux informations utiles sur circuit, baptisé track screen, constitue une nouveauté. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour réduire l’affichage numérique sur la gauche ou la droite du compte-tours en position centrale, gradué jusqu’à 10 000 tr/min.

Cet affichage permet de visualiser la pression des pneus, la pression d’huile, la température de l’huile, le niveau de carburant, la température du liquide de refroidissement, autant d’informations utiles sur circuit. Il comprend également un assistant de changement de rapport avec des diagrammes de couleur à gauche et à droite du compte-tours et une représentation lumineuse du rapport engagé issue de la compétition automobile.

En France, la nouvelle 911 GT3 est proposée à partir de 170 014 euros. Les prix s’entendent TTC et comprennent les équipements spécifiques au marché français*. Les premières livraisons sont prévues pour mai 2021.