Porsche a levé le voile récemment sur la dernière génération de Targa, basée sur le modèle 911 type 992. Passée inaperçue à cause des derniers événements, Porsche retrace toute l'histoire de cette déclinaison devenue iconique.
Porsche a présenté la 911 Targa au Salon International de l'Automobile de Francfort en septembre 1965. La Targa n'est ni un cabriolet ni un coupé, n'a pas de toit en dur, mais quelque chose de complètement nouveau : le premier cabriolet au monde avec un arceau de sécurité.
Conduire en plein air peut maintenant être apprécié comme jamais auparavant dans les voitures à toit ouvert de façon différente grâce à un toit pliant amovible et une vitre arrière en plastique rabattable : complètement fermé, entièrement ouvert ou tout simplement avec la section du toit central enlevé ou la vitre arrière pliée vers le bas. Le concept Targa a été le signal d'un nouveau concept présent dans toutes les générations futures de 911, et a même migré sur d'autres modèles comme la 914 ou la Carrera GT.
Et Porsche créa la Targa
Avec ce nouveau concept, Porsche répondait aux exigences de sécurité accrues pour les voitures à toit ouvert sur le marché américain, contrer les voix appelant à interdire les cabriolets aux États-Unis. Lors de la décision sur un nom pour le modèle, la considération a été donnée aux pistes où Porsche a particulièrement réussi, amenant rapidement le nom de Targa Florio, la course sur routes de montagne en Sicile où Porsche a connu un grand succès depuis le milieu des années 1950.
Pendant un court moment, "911 Flori" a été en discussion, jusqu'à ce que le chef des ventes, Harald Wagner posait la question : "Pourquoi ne pas l'appeler Targa ?" Le terme italien signifie également "plaque d'immatriculation", mais la légende veut que cela n'est venu à leur connaissance que lorsque les rédacteurs travaillaient sur la brochure de vente. En août 1965, Porsche a demandé un brevet pour le concept Targa et à partir de l'automne 1966, la Targa a complété le Coupé pour la 911, 911 S et 912 avec un succès retentissant.
À partir de la fin de l'été 1967, les modèles Targa pourraient également être commandés avec une vitre arrière fixe et chauffée en verre de sécurité à la place de la vitre arrière en plastique rabattable. Une solution qui est devenue un équipement standard juste un an plus tard et qui est restée une caractéristique de la Targa plus ou moins inchangée jusqu'en 1993.
Pour la première fois, le corps de la 911 a été modifié durablement, mettant maintenant en vedette de nouveaux pare-chocs en forme d'éléments avec des soufflets noirs sur le côté, en conformité avec la nouvelle législation aux États-Unis. Ils ont pu absorber les impacts jusqu'à des vitesses de 8 km/h sans endommager le châssis. Aucune modification n'a été apportée à la conception technique du toit de la Targa.
L'aspect visuel a été modifié, cependant, avec l'arceau de sécurité en acier inoxydable brossé qui était maintenant également disponible en noir. Même lorsque le cabriolet 911 SC a été inclus dans la gamme en janvier 1983, une fois de plus une Porsche pourrait être conduite avec un haut entièrement ouvert, le Targa est resté au catalogue, même au-delà de la fin de la production de la série G en 1989.
Une 911 Type 964 toute nouvelle, la Targa reconduite
Dès l'automne 1988, Porsche a présenté la première 911 à traction intégrale avec la 911 Carrera 4 Type 964, ce qui en fait la troisième génération de la voiture de sport emblématique de Zuffenhausen. Porsche a conservé la forme classique du corps de la 911, mais en dessous, ce sont 85% des pièces qui étaient nouvelles.
Juste un an plus tard, une variante avec la propulsion classique était également disponible sous la forme de la 911 Carrera 2, mais les trois types de variantes pourraient également être commandés : Coupé, Cabriolet et Targa. La 911 Carrera 2 Targa et la 911 Carrera 4 Targa, construites jusqu'en 1993, avaient encore l'arceau de sécurité classique de la Targa et la section amovible du centre de toit. Au total, 87 663 modèles Targa ont été construites au cours des trois premières générations 911.
L'arceau de sécurité n'est plus !
L'arceau de sécurité disparait sur la génération suivante, le toit en verre comme seul héritage pour la 911 Targa Type 993. La quatrième génération de la 911 Type 993 a été introduite à l'automne 1993 en combinaison avec une nouvelle conception de carrosserie, avec le développement d'un nouveau concept de la Targa à partir de novembre 1995.
Pour la première fois sur la 911, les ailes avant étaient plus larges et nettement plus plates, les ailes arrière étaient également plus larges. En plus d'améliorations importantes au moteur et au châssis, la génération 993 a pris l'idée d'une Targa dans une direction complètement différente, sans l'arceau de sécurité.
Le toit, fait de verre isolant, teinté et chauffant, allant du cadre de la vitre avant à l'arrière, il était maintenant enfermé dans une structure de sécurité longitudinale. Divisé en segments mobiles électriques, il s'est ouvert en douceur à la pression d'un bouton et se rétracte derrière la vitre arrière comme un large toit coulissant.
Les principaux avantages de la nouvelle solution comprenaient la réduction du bruit du vent avec un intérieur ensoleillé lorsque le toit était fermé. Une caractéristique continue de cette Targa : les fenêtres arrière effilées. Le nouveau concept Targa de la série 993 a combiné le plaisir de conduite à toit ouvert avec la 911 pour la première fois, sans changer fondamentalement la ligne de toit du coupé classique.
Un hayon pour la Targa Type 996
Porsche a présenté la cinquième génération de la 911 avec la 911 Carrera Type 996 en 1997. Il a été complètement redessiné et s'est appuyé sur le boxer Flat-6 refroidi par eau pour la première fois. La Targa était disponible à partir de décembre 2001 aux côtés du Coupé et du Cabriolet.
Tout comme son prédécesseur, le 911 Targa avait un toit électrique, l'arceau de sécurité était toujours absent et offrait maintenant avec une surface de plus de 1,5 m². Il n'y avait jamais eu autant de surface de verre dans une Porsche 911. La nouvelle Targa a également été la première 911 à fournir une vitre arrière s'ouvrant comme un hayon. Il est ainsi facile d'accéder au compartiment de rangement arrière avec jusqu'à 230 litres d'espace de rangement pour charger des valises, des sacs ou d'autres bagages.
Deux variantes de Targa pour la Type 997
Septembre 2006 a vu l'introduction de la 911 Targa appartenant à la désormais sixième génération 911, la Type 997. En principe, il avait la même conception de toit Targa que son prédécesseur, avec deux variantes de hayon disponibles. Cependant, l'utilisation d'un verre spécial a permis de réduire le poids de 1,9 kg, et deux bandes d'aluminium courent le long des bords du toit ont été particulièrement accrocheurs. En outre, la 911 Targa n'était maintenant disponible que dans les deux variantes à 4 roues motrices : la 911 Targa 4 et la 911 Targa 4S.
Le retour de l'arceau de sécurité sur la Type 991
En septembre 2011, Porsche a présenté la septième génération de 911 entièrement redessinée. Suite aux variantes des Coupé et Cabriolet, la 911 Targa a été présentée en janvier 2014, présentée comme une interprétation moderne de la classique Targa. L'idée du toit classique de la Targa a été combinée avec succès avec la commodité d'un toit rétractable pour la première fois.
Tout comme le légendaire Targa original, le nouveau modèle avait l'arceau de sécurité, avec la section du toit en mouvement et rétractable sous la vitre arrière actionnée comme les cabriolets. Le système de toit entièrement automatique a spectaculairement caché l'élément du toit rigide derrière les sièges arrière. La nouvelle 911 Targa a représenté une nouvelle édition haut-de-gamme et innovante du classique Targa de 1965.
L'arceau de sécurité conservé sur la Type 992
Porsche complète son trio de voitures de sport à temps pour l'été : à la suite des modèles Coupé et Cabriolet, la troisième variante de la nouvelle génération 911 Type 992 fait maintenant ses débuts avec les modèles 911 Targa 4 et 911 Targa 4S à traction intégrale. La caractéristique distinctive de la Targa reste son système de toit innovant et entièrement automatique et, tout comme le légendaire modèle Targa original de 1965, il dispose d'un arceau de sécurité, d'une section de toit mobile au-dessus des sièges avant et d'une vitre arrière enveloppante. Le toit peut être confortablement ouvert et fermé en seulement 19 secondes.