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C'est avec une présentation mondiale simultanée sur trois continents, que la Porsche Taycan fut dévoilée. La première berline de sport entièrement électrique de la marque allemande.

Il fallait une riposte européenne à la Tesla Model S, elle est enfin réalité : la Porsche Taycan. Une berline de sport à 4 portes avec une puissance qui peut atteindre 761 ch et 1050 Nm de couple.

Porsche Taycan, pour détrôner la Tesla

C'est dans une retransmission simultanée à travers la planète que Porsche a levé sur le voile sur la Taycan, l'Allemagne, le Canada et la Chine ont pu découvrir au même moment les deux versions dévoilées, la Taycan Turbo et la Taycan Turbo S.

Si certains peuvent confondre une Porsche 911 et une Porsche 718 (si, si, ça arrive...), la Taycan sera reconnaissable au premier coup d'œil. Impossible de la confondre de sa sœur à moteur thermique, la Panamera.
La Taycan présente une large face avant au design épuré qui déjà dévoile ses ailes avant avec ses aérations verticales. Ses phares effilés et dissimulés dans la découpe de l'aile se présente sous forme de 4 LEDs et offre une signature unique à la Taycan. Le profil est étiré vers l'arrière avec la découpe des vitres de custode en forme de "C", commun aux modèles des 911. De larges épaules signent une partie arrière musclée, un large bandeau de LED arrière déjà-vu sur la nouvelle 911 Type 992 et le logo avec effet verre intégré à cette barre lumineuse.

Et concernant le design, Porsche a réussi à peaufiner ce dernier pour obtenir un Cx de 0.22 seulement, ce qui lui permet d'avoir d'excellentes performances et une autonomie supérieure. Porsche utilise un système de contrôle en réseau centralisé pour le châssis Taycan. Le Porsche 4D Chassis Control intégré analyse et synchronise tous les systèmes du châssis en temps réel.

Les systèmes du châssis innovants comprennent une suspension pneumatique adaptative avec technologie à trois chambres, y compris le contrôle électronique de l'amortisseur PASM (Porsche Active Suspension Management), ainsi que le système de stabilisation électromécanique des roues Porsche Chassis Control Sport (PDCC Sport), y compris le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus).
La commande de traction intégrale avec deux moteurs électriques et le système de récupération sont uniques. Avec une puissance pouvant atteindre 265 kW, le potentiel de récupération est nettement supérieur à celui des concurrents.

Le profil des différents modes de conduite suit fondamentalement la même philosophie que dans les autres séries de modèles Porsche. Ceci est complété par des réglages spéciaux qui permettent une utilisation optimale de l'entraînement purement électrique. Quatre modes de conduite sont disponibles : Range, Normal, Sport et Sport Plus. De plus, des systèmes individuels peuvent être configurés selon les besoins dans le mode Individuel.

Les performances de la Porsche Taycan

Les Porsche Taycan Turbo et Turbo S offrent de base une puissance de 625 ch. Mais la comparaison s'arrête là, la Turbo peut délivrer jusqu'à 680 ch avec l'Overboost alors que la Turbo S peut en délivrer jusqu'à 761 ! Un couple de 850 Nm pour la Turbo et 1050 Nm pour la Turbo S, pour la première, seulement 3" sont nécessaires pour atteindre les 100 km/h quand la seconde n'en demande que 2"6.

Le 0 à 200 km/h (ça, on peut le tester qu'en Allemagne...) est abattu en 10"6 pour la Turbo et 9"8 pour la Turbo S, la vitesse de pointe plafonne à... 260 km/h. Toute cette puissance est transmisse à l'aide de deux rapports de boite. Le premier rapport est axé sur l'accélération alors que le second présente une allonge qui lui permet d'assurer le rendement de l'autonomie ou la puissance maximale.

Et l'autonomie ? La batterie Lithium-ion de 93,4 kWh de la Taycan avec son architecture en 800 volts peut en théorie se charger à 80% en 22 minutes. La Turbo S a une autonomie maximale de 412 km et le Turbo une autonomie de 450 km (selon les normes WLTP). On peut également obtenir 96 km d'autonomie avec seulement 5 minutes de charge à condition de trouver une prise de 270 kW. Avec un chargeur de 150 kW vous obtiendrez 80% de charge en 36 minutes, avec une prise de courant classique de 220 volts, il faudra 11 heures pour charger la voiture à 100%.

Écran de fonction

A l'intérieur, tout est résolument destiné pour le conducteur avec une multitude d'écrans, tout est digital. Un écran de 10"9 fait office d'info-divertissement au milieu de la console centrale alors qu'en option, si le passager manifeste une certaine jalousie, il pourra lui aussi avoir son propre écran tactile. Du tactile en roulant, ce n'est pas toujours évident, c'est pour cela que les commandes vocales sont aussi disponibles : "Hey Porsche..."

Avec une dimension de 4,96m, 1,96m de large et 2,14m de large (avec les rétroviseurs), l'empattement est de 2,9m, on peut la comparer à la Tesla Model S dont la longueur totale est de 4,98m, une largeur de 1,96m et un empattement de 2,96m, ces deux autos sont très similaires ! Le prix ? Déjà disponibles à la commande, la Porsche Taycan Turbo coûte 152 136 € en Allemagne (taxes comprises) et 185 456 € pour la Taycan Turbo S.

Galerie photo Porsche Taycan

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