Depuis 2012, General Motors et le Groupe PSA ont mis en place une Alliance qui couvre à ce jour trois projets en Europe et qui a généré des synergies substantielles pour les deux groupes.

Dans ce cadre, General Motors et le Groupe PSA examinent régulièrement les opportunités d'expansion et de coopération. Le Groupe PSA confirme examiner avec General Motors, de nombreuses initiatives stratégiques visant à améliorer sa rentabilité et son efficacité opérationnelle, y compris une acquisition potentielle d’Opel / Vauxhall. A ce stade, il n’existe aucune certitude sur la conclusion d’un éventuel accord.

Une bonne année 2016 pour Opel

Le constructeur a vendu 1,16 millions de véhicules en Europe, soit une hausse de 4% par rapport à 2015. C'est le meilleur résultat depuis 2011. En France, Opel a vendu 75 273 véhicules particulières, soit une hausse de 6,1% par rapport à 2015. Concernant le mois de janvier, les ventes ont ainsi atteint 5 467 véhicules particulières, soit une hausse de 14,4%.

Mais la branche européenne de General Motors ne va pas bien. En effet, depuis 2000, elle accumule chaque année des pertes. En 2016, le groupe a perdu en Europe 257 millions d'euros. Le groupe réalise tout de même de bons résultats dans le monde entier. Il a enregistré 8,9 milliards d'euros de bénéfice sur le dernier exercice.