Dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, Red Bull Advanced Technologies a dévoilé son hypercar RB17. Une Formule 1 de 1 200 ch pour la route !

Il y a quelques années, Adrian Newey et Red Bull Advanced Technologies ont déjà travaillé en collaboration avec Aston Martin pour produire l'hypercar Valkyrie. Un bolide taillé pour la performance pure et s'inspirant fortement des forces d'appuis aérodynamiques générées comme en F1. Aujourd'hui, le partenariat n'existe plus entre Red Bull et Aston Martin, mais cela n'a pas empêché la firme de Milton Keynes de produire à son tour son hypercar, la RB17.

Ce nom de code est identique aux monoplaces F1, mais cette appellation là n'a jamais été attribuée à une monoplace, car la saison post-Covid en 2021 a obligé la FIA a imposer aux écuries de réutiliser le même châssis que l'année précédente. Ainsi, Red Bull Racing engagera une RB16B et n'utilisera pas le code RB17, revenant ainsi à cette hypercar. Adrian Newey, lui, va quitter Red Bull Racing à la fin de l'année 2024, on ne connait pas encore sa future destination pour 2025.

RB17, une Formule 1 de 1 200 ch

Si vous connaissez déjà les formes de l'Aston Martin Valkyrie, alors cette Red Bull RB17 vous rappellera quelques lignes étirées et spécialement étudiées pour un écoulement de l'air le plus efficace possible pour un appui maximum. La RB17 s'appuie sur 20 ans d'innovation en Formule 1 qui ont permis à Oracle Red Bull Racing de remporter six titres constructeurs. La RB17 est dotée d'un châssis monocoque biplace en fibre de carbone et d'un moteur V10 Cosworth atmosphérique monté en position centrale, dont la zone rouge est à 15 000 tr/min.

Le V10 atmosphérique produit une puissance de 1 000 ch, assisté d'un bloc électrique de 200 ch, pour un total de 1 200 ch. Red Bull annonce un poids inférieur à 900 kg, et une VMAX de 350 km/h. Son profil aérodynamique est capable de produire une force d'appui de 1 700 kg.

C'est Red Bull Advanced Technologies qui aura la charge de l'assemblage de cette hypercar qui sera produite à 50 exemplaires. Son prix dépassera les 5 millions de dollars.

Adrian Newey, directeur technique du groupe

Cela faisait plusieurs années que je réfléchissais à l'idée de relever le défi de concevoir notre propre hypercar, du concept à la livraison, et ce fut un projet et un parcours magnifiques. Le jour où nous levons enfin le voile et voyons naître la RB17 est vraiment remarquable. L'hypercar RB17 incarne tout ce que nous représentons : une puissance, une vitesse et une beauté indéniables.

Elle est très exploitable dans ses capacités, et nous avons veillé à la concevoir comme une voiture à deux places afin que le frisson de la conduite à des vitesses de F1 puisse être apprécié avec un ami ou un partenaire.