Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni ce jour afin de se prononcer sur la gouvernance du Groupe. Le Conseil d'Administration a décidé de révoquer Thierry Bolloré et a nommé Clotilde Delbos à son poste.
Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a décidé de mettre un terme aux mandats de Directeur général de Renault SA et de Président de Renault s.a.s. de Monsieur Thierry Bolloré avec effet immédiat.
Renault se sépare de Thierry Bolloré
Le Conseil d’administration a décidé de nommer, avec effet immédiat, Madame Clotilde Delbos en qualité de Directeur général de Renault SA pour une période intérimaire, le temps de mener un processus de désignation d’un nouveau Directeur général. Il a donné un avis favorable à la désignation de Messieurs Olivier Murguet et José-Vicente de los Mozos, en qualité de Directeurs généraux adjoints afin d’assister Madame Clotilde Delbos dans ses fonctions. Monsieur Jean-Dominique Senard assumera, par ailleurs, la Présidence de Renault s.a.s. durant cette même période intérimaire.
L’annonce a eu lieu après que des rumeurs ont circulé sur le fait que Renault souhaitait rompre les relations avec l’ancien patron Carlos Ghosn, Thierry Bolloré était considéré comme un proche de Ghosn, et est l'un des premiers dirigeants de Renault à avoir condamné son arrestation comme un complot de la part de Nissan.
À partir de ce moment, Nissan n’a plus confiance en Bolloré alors que ses relations avec le président actuel de Renault, Jean-Dominique Senard, ont été décrites comme étant simplement cordiales.
Juste avant l'annonce officielle de la société, Bolloré a déclaré qu'il s'agissait d'un "coup d'Etat" et d'une "prise de pouvoir choquante" lors d'une interview avec Les Echos . "La brutalité et la nature totalement inattendue de ce qui se passe sont étonnantes. Sur le plan opérationnel, je ne vois pas où la faute incombe."
Clotilde Delbos rejoint le Groupe Renault en 2012 en tant que directeur performance et contrôle du Groupe. En mai 2014, Clotilde Delbos est nommée directeur Alliance, performance et contrôle, en complément de son poste de directeur performance et contrôle du Groupe Renault. En avril 2016, Clotilde Delbos est nommée directeur financier du Groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Banque.
Le 1er avril 2019, Clotilde Delbos, directeur financier du Groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Banque, se voit également rattacher la direction du contrôle interne. Elle est membre du comité exécutif du Groupe Renault.