Le nouveau Model X de Tesla arrive en Europe.
La version définitive du SUV américain de chez Tesla a été dévoilé lors du Salon de Genève. Le modèle « familial » de la marque est déjà disponible aux États-Unis et le sera en Europe fin 2016.
Le prix du nouveau jouet de Tesla pour l’Europe sera de 87 400 euros minimum. Le Model X, qui sortira en fin d’année, a dû affronter plusieurs défis complexes dont les portes arrières, qui se déploient de façon verticale. La voiture, qui a été conçue dans le même lieu que la Model S (qui s’est vendue à plus de 50 000 unités l’an dernier), dispose de deux moteurs électriques.
Les portes se lèvent telles les ailes d'un faucon.
Alors que ce SUV américain ne ressemble à aucun autre de son pays, sa ligne profilée et nette n’affirme pas les standards américains : carré, surélevé avec une grosse calandre... Ici, c’est tout le contraire, le capot offre un coffre de 150 litres et accentue ses qualités aérodynamiques ; basse comme elle l’est, elle possède un centre de gravité proche du sol, compte tenu de son poids, qui est réduit grâce aux deux batteries utilisées. Le véhicule pèse un total de 2,4 tonnes.
L'arrière de la voiture est tout aussi moderne. Avec un aileron arrière "actif", qui modifie son angle par rapport à la vitesse de la voiture, ce qui génère plus ou moins d'appuis, et ses portes arrière comme vu ci-dessus surnommées « falcon wings ». Ces « ailes » peuvent aussi être un problème sur la route de tous les jours… En effet, imaginez-vous dans votre garage qui a un plafond bas… Mh.. impossible d’ouvrir les portes ! La voiture est donc dotée de capteurs, qui calculent et verrouillent les portes si l’espace n’est pas suffisant pour les laisser s’ouvrir. La voiture est également disponible en cinq, six ou sept places. Elle dispose d’un grand coffre arrière, en plus de celui de devant.
Dans l’habitacle, un écran géant de 17 pouce trône au milieu du plancher de bord . Clairement, les finitions ont été poussées par rapport au Model S, grâce, par exemple, à de nouveaux rangements.
500km d’autonomie !
Passons du côté de la mécanique. La Tesla Model X aura trois versions. Une version de 70 kWh (70D), une de 90kWh (90D) et une dernière de 90kWh, mais avec une performance sur l'accélération accrue. En effet le dernier model (P90) permettra à la voiture de passer de 0 à 100kmh en 3.4 secondes, au lieu de 4 secondes pour la version 90D. Les deux moteurs électriques permettent d’avoir jusqu’à 700ch maximum sur la version la plus puissante, alors que l’autonomie varie entre 400km pour la 70D, 470km sur la 90D et 500km sur la P90, meme si ces données ne sont pas encore homologuées, ce sont des données constructeur.
Le prix de cette voiture est de 87 400 euros euro de base et monte jusqu’à 150 000 euros avec les options.