Le géant nippon, Toyota, travaille actuellement à la construction d'un nouveau centre de R&D au Japon. Cela comprendra la création d'une piste reprenant des parties de l'Enfer Vert du Nürburgring, le Nordschleife.

Selon Nikkei Asian Review, les prochaines installation de Recherche & Développement de Toyota se situerait à 4 km de la préfecture d'Aichi et disposerait de 11 pistes différentes.

Un mini Nürburgring pour Toyota

Ce mini Norschleife cherchera à imiter quelques sections de son homologue allemand, avec ses dénivelés. Les lignes droites, courbes, virages serrés et autres toboggans seraient reproduits. Comme le rapporte Motor1.com, la piste ferait environ 5,3 km, soit 1/4 de la longueur de l'original.

Le dénivelé de la piste s'élèverait à environ 75 m contre près de 100 m pour celui du Nürburgring. L'enceinte globale s'étendrait sur près de 6,5 km², soit cinq fois la zone des installation actuelles de la R&D.

Cela représente un gros projet si l'on compare cela aux petites îles japonaises qui sont densément peuplées. Bien que le Japon dispose de circuits d'envergure mondiale, ce qui s'apparente le plus au Nürburgring à l'heure actuelle est une autoroute à péages appelée Hakone Shindō. C'est une deux-voies de 12,5 km à travers les montagnes de la préfecture de Kanagawa à l'extérieur de Tokyo, utilisée parfois pour des clips promotionnels.

Ce complexe coûterait près de 3 milliards de dollars pour sa construction. Il permettrait à de nombreux ingénieurs de Toyota d'éviter de se rendre sur le Nürburgring. Sa mise en service interviendrait dès l'année prochaine, mais il faudra attendre 2023 pour que le projet final aboutisse.