Une Porsche 962 IMSA GTP de 1987 aux enchères

Par |2019-08-09T17:52:21+02:00vendredi 9 août 2019|Automobile|

Le site Bring a Tailer est connu pour dénicher quelques raretés pour des enchères tout aussi exclusives. La lauréate du jour est une Porsche 962 de 1987 que l'on a vu dans le championnat IMSA en catégorie GTP.

Parmi toutes les voitures de course fabriquées par Porsche, la 962 était parmi les plus performantes. Initialement conçue pour le championnat américain IMSA, elle se démarque de la 956 par un empattement allongé pour reculer le pédalier derrière l'axe des roues, condition du règlement IMSA.

En plus de toutes les autres courses et championnats qu’elle a remporté, elle s'est imposée deux fois consécutivement aux 24 Heures du Mans (1986 - 1987) toutes les deux sous les ordres de Derek Bell (avec ses coéquipiers Hans-Joachim Stuck et Al Holbert). Mais de toutes les 962 que Bell a piloté au fil des ans, c'était sa préférée. C’est celle-là même où Dereck Bell (cette fois avec John Andretti et Bob Wollek) a remporté les 24 Heures de Daytona en 1989, marquant sa dernière victoire majeure en endurance.

 

Une Porsche 962 aux enchères

Ce châssis numéro 108 est largement reconnu comme le plus rapide des 962, il suffit de jeter un œil à l'armoire à trophées. Outre deux victoires au Mans (86-87) et cinq à Daytona (85-87, 89 et 91) la 962 a remporté le titre de champion du monde des voitures de sport à deux reprises (86-87), celle du championnat IMSA GT trois années consécutives (85-87) et celle du championnat de prototypes All Japan Sports cinq années consécutives.

Cette Porsche 962 de 1987 avait été livrée à l’origine à Bob Akin et avait fait l’objet d’une campagne en IMSA GTP de 1987 avec l’équipe parrainée par Coca-Cola / Yokohama / Paradyne. La voiture n'a participé qu'à trois courses au cours de la saison et a été dans les mains de Hurley Haywood, James Weaver et Vern Schuppan.

Son moteur 6 cylindres de 3,2 litres refroidi par air, équipé de deux soupapes par cylindre, se trouvant directement derrière le cockpit, il comprend un turbocompresseur Kuhnle, Kopp & Kausch AG K36 et une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses. Le moteur a été révisé en mars 2015 et équipé de pièces comprenant de nouveaux pistons, cylindres, bagues Ni-Resist, bielles Carillo, soupapes, ressorts de soupapes, chaînes de distribution... Il a été revu à la hausse à 590 ch. La reconstruction du moteur, à elle seule, a coûté plus de 67 000 $.

La voiture avait déjà été vendue lors d'une vente aux enchères Mecum à Monterey pour 825 000 $ en 2012. A l'heure de ces lignes l'enchère la plus haute est à 700 000 $, alors qu'il ne restait plus que 4 jours.

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