La nouvelle Renault Clio 5 pourrait ne pas connaître une version RS. Le Losange pourrait en revanche songer à sortir une déclinaison Renault Sport de sa citadine électrique : ZOE.

Alors que la première Renault Clio jouissait d'une version Williams (l'autre sportive française adulée des années 90), dès la Clio 2, Renault Sport décida de la survitaminée. Cette même Clio 2 allait connaître également la suppression de sa banquette arrière pour voir l'arrivée d'un... V6. Une citadine V6, ils sont fous ces français... Les Clio 3 et Clio 4 (foutue boite automatique...) seront certainement les dernières déclinaisons RS pour celle "qui a tout d'une grande".

Renault ZOE RS is coming...

Comme certains élus européens ont décidé qu'une voiture sportive richement dotée en cavalerie, parcourant certainement moins de kilomètres que la berline de n'importe quel quidam, était nocive pour l'environnement, si vous décidez en 2020 de vous offrir une Renault Mégane 4 RS affichée à 38.000 €, il faudra rajouter.... 12.500 € de malus ! Et oui, une taxe diminue la pollution !

La Renault Clio 5 en version RS serait donc trop coûteuse en développement mais également en prix de vente pour le client, la rendant non concurrentielle face à ses rivales. Les normes antipollution sont tellement drastiques que les ingénieurs sont à court d'idée pour abaisser les émissions de CO² tout en conservant le niveau de performances que demanderait un tel véhicule.

Rien n'est officiel mais Renault serait en train de peser le pour et le contre pour une version RS de la ZOE. Une version à 200 ch est évoquée avec une incertitude d'un bloc moteur plus puissant pour le train avant ou d'un second dédié au train arrière.
Si l'adoption d'un modèle électrique sportif contenterait les autorités juges en la matière d'émissions polluantes, il faudra s'assurer que le modèle dispose d'une bonne autonomie, et c'est l'autre défi auquel devra faire face Renault. Le designer Kleber Silva propose sa vision de la Renault ZOE RS, qui reprend les codes des modèles sportifs de Renault Sport.