Volkswagen prépare le virage électrique et se donne les moyens en budgétisant un investissement de 11 milliards d'euros d'ici à 2023.

Selon un rapport de Reuters, Volkswagen serait prêt à produire 15 millions de voitures électriques sur sa seule plate-forme MEB.

Volkswagen et le virage électrique

Cette course au développement technologique n'est pas sans impact économique et Volkswagen va investir près de 12,5 milliards de dollars d'ici à 2023. Ce sont déjà 10 milliards de dollars exclusivement consacrés à la gamme de véhicules électriques qui sortiront prochainement.

Ces nouveaux modèles utiliseront la plate-forme actuelle MEB pour la future gamme I.D., cela inclura une première compacte de la taille d'une Golf. Elle viendra se positionner sur le marché face à la Tesla Model 3 mais ne coûtera pas plus cher à l'achat qu'une simple Golf diesel actuelle.
A la suite de cette première compacte électrique, c'est toute la famille des modèles I.D. qui suivra. Cela passera pas le I.D. Crozz, un crossover avec plusieurs types de motorisations et autonomies différentes.

Le van rétro déjà présenté en concept-car, I.D. Buzz Cargo Electric Van devrait entrer en production en 2021 et pourrait offrir une autonomie de 540 km. Dans les années qui suivent, Volkswagen sortira la rivale de la Tesla Model S connue sous les traits de la I.D. Vizzion (image à la Une), il s'agira de la version la plus aboutie de la motorisation électrique avec un mode de conduite semi-autonome.

La plate-forme MEB sera proposée en deux empattements différents avec des largeurs de voies distinctes. Les ingénieurs de chez Volkswagen pourront ainsi adapter plusieurs types de modèles en ajustant les technologies et les composants des suspensions. La plate-forme stocke les batteries sous le plancher, en standard elle est conçue en propulsion mais peut basculer en mode de transmission intégrale. La plupart des modèles pourraient jouir d'une répartition des masses idéale de 50/50.

Source : Carscoops