[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Nous sommes dorénavant à 2 heures du damier des Total 24 Heures de Spa 2018. Le vainqueur de cette 70e édition est toujours incertain, avec notamment les stratégies différentes lors des arrêts aux stands. La BMW #34 du team Walkenhorst Motorsport, pilotée par Eng/Blomqvist/Krognes est actuellement en tête de la course avec un écart de 12 secondes sur son poursuivant.

Les faits de course à deux heures du damier

Les commissaires sportifs continuent leurs distributions de pénalités aux pilotes, avec encore et toujours les mêmes motifs. En effet à l'approche de la fin de course, tout est bon pour récupérer du temps sur la voiture précédente. Full Course Yellow sur les 7 km de tracé, avec une limitation de vitesse de 80km/h pour les pilotes en raison d'un crash impliquant 3 voitures. L'Audi #111 du team Aust Motorsport du quatuor Rogivue/Hezemans/Frommenwiler/Dauenhauer sort dans le virage 14 cependant la Porsche #117 et la Bentley #8 arrivaient derrière, la Bentley n'a pas pu éviter l'écart réalisé par la Porsche et pars en accident avec une envolée pour la Bentley.

[/vc_column_text][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjIxMDAlMjUlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjI0MTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGNG1TWG5kZXpGVVUlMjIlMjBmcmFtZWJvcmRlciUzRCUyMjAlMjIlMjBhbGxvdyUzRCUyMmF1dG9wbGF5JTNCJTIwZW5jcnlwdGVkLW1lZGlhJTIyJTIwYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuJTNFJTNDJTJGaWZyYW1lJTNF[/vc_raw_html][vc_column_text]

Par la suite, les voitures ont rejoint la piste et sont rentrés dans leurs stands tandis que les commissaires, sous la protection du Full Course Yellow en profitent pour évacuer les débris. Seule la Bentley ressortira pour un tour mais arrivé dans la descente de l'eau rouge elle est au ralenti. Elle finira par s'arrêter à la sortie des stands, d'où la présence du drapeau jaune. Andy Soucek abandonnera comme les deux autres voitures impliquées dans l'accident.

Drapeau jaune, la Mercedes #5 du Black Falcon avec Kriton Lendoudis réalise un très joli tête-à-queue, elle se retrouve immobilisée et repartira quelques instants plus tard. Alors qu'il reste encore plus de 4 heures avant le damier, l'Aston Martin #62 qui est partie de la pole position est signalée au ralenti, elle s'arrêtera dans le virage du double gauche et finira par rentrer dans les stands. Pénalité de 10 secondes pour l'Audi #29 de Sheldon Van Der Linde après un dépassement de retardataires hors limite de piste à la chicane du Bus Stop.

À 4 heures du damier, l'écart reste minime entre les voitures de tête,  l'Audi #25 du Audi Sport Team Sainteloc est toujours en tête avec une avance d'un tour mais cela varie en fonction des arrêts aux stands. La BMW #34 qui occupe la deuxième position est sous pression par les deux poursuivants avec un écart de 11 secondes seulement.

L'entrée dans les 4 dernières heures de course

Changement de leader alors que nous venons d'entrer depuis 13 minutes dans les 4 dernières heures. C'est dorénavant la BMW #34 du Montaplast by Land-Motorsport qui récupère les commandes de la course. Alors que l'Audi s'arrête aux stands pour le ravitaillement, elle ressortira à la cinquième position. La fin de course s'annonce très tendue. Alors que la bataille ne cesse de s'intensifier pour la première position. L

e circuit repasse en jaune avec la sortie de piste de la Ferrari, le Full Course Yellow est, une nouvelle fois, déployé afin d'évacuer la voiture et ainsi garantir la sécurité des intervenants. Les pénalités s'enchainent toujours, profitant du retour au vert et la bagarre s'intensifie.

La Lamborghini #67 du GDL Racing, en tête de la catégorie National est à l'arrêt, Drapeau jaune et Full Course Yellow de déployé pour évacuer la voiture sur le plateau de la dépanneuse. Crevaison arrière droite pour la Porsche #540 du Black Swan Racing de Marc Miller, elle rentrera dans les stands pour rejoindre son box qui se situe à l'extrémité de la pitlane.

Un point sur le classement des pilotes français

Jules Gounon, Bentley Team M-Sport #7 : Abandon
Sylvain Debs, Target Racing #9 : 32e
Romain Monti, Ombra Racing #12 : 20e
Nyls Stievenart/Marc Rostan/Simon Gachet, Sainteloc Racing #26 : 63e (Abandon)
Arno Santamato, Daiko Lazarus Racing #28 : 57e
Loic Depailler, Castrol Honda Racing #30 : 35e
Côme Ledogar, Garage59 #58 : 23e

Gilles Petit, SpeedLover #70 : 49e
Mathieu Vaxivière, R-Motorsport #76 : 9e
Franck Perera, GRT Grasser Racing Team #82 : 51e
Tristan Vautier, Mercedes-AMG Team AKKA ASP #88 : 7e
Éric Debard/Fabien Barthez/Nico JaminAKKA ASP Team #89 : 62e (Abandon)
Romain Dumas/Frederic MakowieckiManthey-Racing #911 : 28e

Le trio de chaque catégorie

Pro :

La BMW #34 est aux commandes de la course, la BMW #99 est en deuxième position avec 12 secondes de retard. L'Audi #25 complète le trio.

Pro-Am :

La Ferrari #333 est en tête avec 458 tours. Avec 1 tour de retard sur la première, la La Mercedes #42 du Strakka Racing.  La Mercedes du Sun Energy 1 Team HTP Motorsport est troisième.

Amateur :

La Lamborghini #77 du Barwell Motorsport de Kujala garde les commandes de sa catégorie avec toujours 2 tours d’ avance sur le deuxième. La Lamborghini #9 du Target Racing est en deuxième position. La Ferrari #488 du Rinaldi Racing complète le top 3. Pas de changement de trio de tête.

Silver :

La Lamborghini  #12 est en tête avec à son bord Rizzoli qui continue de garder l’écart avec le poursuivant qui est la Lamborghini #78 du Barwell Motorsport. La Mercedes #6 du Black Falcon complète le top 3.

National :

La Lamborghini est seule en tête de la catégorie de sa catégorie.

[/vc_column_text][vc_tta_tabs][vc_tta_section title="H+20" tab_id="1532867872700-1662b1a9-3d91"][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title="H+22" tab_id="1532867872728-efab1100-6bc1"][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row]