Un mois après la reprise de la saison au Mont-Blanc, le Championnat de France des Rallyes Asphaltes fait déjà son retour ce week-end avec la septième manche de la saison au Rallye Cœur de France.

Trois manches restantes dans cette saison 2024 et le championnat est tout sauf joué ! Après le Mont-Blanc, ils sont toujours trois à se disputer le titre cette saison avec un écart infime au classement. Ce week-end au Cœur de France, nouveau chapitre de cette 2024 passionnante en Championnat de France Asphalte. A la vieille du départ, voici les réactions de certains des protagonistes du week-end.

Les impressions des pilotes avant le départ

Yoann Bonato - Citroën C3 Rally2 - Trajectus Motorsport

Je me sens mieux physiquement qu'au Mont-Blanc, je sens que ça revient même si tout n'est pas encore nickel. Je vais progresser jusqu'à la fin de l'année. Je me sens bien, on va prendre du plaisir ce week-end avec des conditions qui s'annoncent encore compliqués avec potentiellement de la pluie. L'écart au championnat est infime, c'est le même écart qu'avant le Mont-Blanc mais avec un leader différent, ça va être intéressant ! Léo est le plus à même de remporter le titre cette année mais un championnat ça se joue jusqu'à la fin et on verra ce que ça va donner jusqu'au Rallye du Var.

Eric Camilli - Hyundai i20 N Rally2 - Team 2C Compétition 

On va continuer d'attaquer, d'essayer de faire marcher la voiture sur tous les terrains dont celui-ci ce week-end et on verra ce que ça donne. On ne pense pas trop au championnat, on fait course par course et on verra bien. On va essayer de performer et de gagner à la régulière.

Ce week-end en plus des habitués du CFR Asphalte, le Cœur de France accueille des invités d'honneur à savoir Florent Todeschini, le pensionnaire du CFR Terre venu découvrir l'asphalte, mais aussi deux internationaux, Georg Linnamäe, l'Estonien solide concurrent du WRC2 et déjà familier du CFR Asphalte, ainsi que le Gallois Philip Allen, plus habitué des routes de l'ERC.

Florent Todeschini - Citroën C3 Rally2 - CHL Sport Auto

Ce week-end s'annonce littéralement nouveau, il y a beaucoup de choses à apprendre surtout dans ces conditions assez particulières (ndlr. week-end très pluvieux en perspective avec un shakedown très sale ce vendredi). On va surtout découvrir et apprendre demain si c'est sec. Si les conditions demain viennent à être aussi glissantes ça peut m'être bénéfique car ce genre de conditions nivellent. Ce qui me manque c'est de comprendre la voiture sur le sec et de l'expérience avec les pneumatiques alors que dans ces conditions là ça fait beaucoup plus appel à l'instinct du pilote. Mon objectif c'est d'être meilleur à la fin du rallye qu'au début et pour ça il faut arriver au bout du rallye.

Georg Linnamäe - Škoda Fabia RS Rally2 - Sarrazin Motorsport

J'ai beaucoup apprécié mon expérience ici l'an dernier et le plan c'était justement de refaire plusieurs rallyes en championnat de France asphalte est très élevé donc c'est un bon moyen de progresser. Par rapport à l'année dernière le feeling est assez similaire vu que nous n'avions plus fait d'asphalte depuis ce rallye justement, donc il y a encore beaucoup de choses à apprendre mais petit à petit on progresse. Le plan est de gagner en vitesse au fur et à mesure du week-end. Je ne pense pas qu'on visera un résultat face aux spécialistes du championnat même si bien sûr on va essayer de se comparer à eux. On est vraiment là pour apprendre, progresser sur asphalte en vue du WRC2. Cette année en mondial on a eu des hauts et des bas, je pense qu'on a su gagner en vitesse au fur et à mesure mais malheureusement nous n'avons signé qu'un seul podium. On espère être en mesure de faire mieux l'année prochaine.

Philip Allen - Škoda Fabia RS Rally2 - Sarrazin Motorsport

C'est ma première fois en France, je trouve que les spéciales sont très belles. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre ce week-end, on va voir ce que cela donne au fur et à mesure du rallye, essayer d'augmenter le rythme petit à petit. On est vraiment là pour progresser sur l'asphalte en vue de l'ERC car derrière il y aura la Pologne (ndlr. dernière manche de la saison en ERC) et puis ensuite on refera un autre rallye sur asphalte en France.

Crédits photo de couverture: Evan Alary / France Racing