Plus de trois mois après sa victoire au Dakar avec Audi, l'avenir de Carlos Sainz est désormais connu puisqu'il rejoindra les rangs de M-Sport Ford au Dakar 2025, au volant du nouveau Raptor T1+.
Dernier vainqueur du Dakar en Janvier, l'avenir de Carlos Sainz en rallye raid était encore inconnu suite au retrait d'Audi. Absent de la deuxième manche de la saison de W2RC mais bien présent sur la troisième manche au Portugal au volant des buggys Mini du team X-Raid, on se demandait encore le mois dernier si l'Espagnol allait continuer à enchaîner les piges ou si il allait conclure un accord à plus long terme en vue de la saison 2025. Avec le retrait de BRX, d'Audi et le projet Dacia déjà complet, il ne restait plus beaucoup de destinations disponibles pour El Matador. Si rejoindre les rangs de Ford et M-Sport semblait comme une évidence, il fallait encore que cette idée se confirme et c'est enfin chose faite ! En 2025, Carlos Sainz pilotera le Ford Raptor T1+.
Sainz retrouve M-Sport et Nani Roma
Après Volkswagen, Mini, Peugeot et Audi, Carlos Sainz pilotera désormais pour Ford ! Si ce sera une nouveauté pour Sainz au Dakar, El Matador est pourtant loin de débarquer en terre inconnue puisqu'il retrouvera un constructeur et une structure qu'il connaît bien, à savoir M-Sport. Après de belles aventures vécues en WRC au début des années 2000 avec la Ford Focus, l'Espagnol et la structure Britannique ouvrent une nouvelle page de leur Histoire commune avec cette association en rallye raid. Toujours aussi déterminé à aller chercher de nouvelles victoires au Dakar, l'Espagnol est une recrue de taille pour Ford et M-Sport qui comptent jouer la victoire dès le Dakar 2025, avec une nouvelle machine puisque c'est un Raptor T1+ en développement depuis le début de l'année qui sera engagé la saison prochaine. Le Ranger T1+ utilisé depuis l'an passé aura donc servi de base au développement d'une toute nouvelle voiture.
Chez M-Sport, Carlos Sainz retrouvera également une autre connaissance en la personne de Nani Roma, son compatriote vainqueur du Dakar 2014 et déjà dans les rangs de Ford depuis l'an passé, puisqu'il était en charge du développement du Ranger T1+. Logiquement reconduit pour une année supplémentaire, c'est donc pour le moment un line-up 100% Espagnol qui sera aligné par Ford au Dakar 2025, en tout cas en attendant le potentiel ajout d'une troisième voiture.
En ce qui concerne les débuts du Raptor T1+ en compétition, il faudra probablement attendre la dernière manche de la saison au Maroc. En attendant, si Carlos Sainz veut jouer le titre mondial face à Nasser Al-Attiyah, il lui faudra donc poursuivre son association avec le Team X-Raid, comme ce fût le cas lors de la troisième manche au Portugal.
Crédits photo de couverture: A.S.O. / P.Maria.