Et voilà ! Le Dakar 2024 se conclut après deux semaines de course et c'est Carlos Sainz qui est couronné pour la quatrième fois !

Après deux semaines de course pour ce qui était sûrement l'édition la plus éprouvante en Arabie Saoudite, les équipages peuvent enfin souffler au terme de cette  12ème et dernière étape. Au programme de cette conclusion, une boucle de 175 kilomètres autour de Yanbu qui fallait tout de même négocier avec prudence afin de conclure ce Dakar de la bonne manière. Pas de surprise après les évènements de la veille, c'est bien Carlos Sainz qui s'impose sur ce Dakar 2024 et qui offre à Audi une victoire tant attendue avec ce projet de buggy électrique. Pendant que El Matador célèbre sa quatrième victoire, Sébastien Loeb remporte l'étape, une maigre consolation pour l'Alsacien…

Sainz, une quatrième victoire au bout de l'effort

Les 175 kilomètres de l'étape ont du sembler bien long dans le cockpit du Audi RS-Q eTron ! Après avoir été quasiment assurés de la victoire hier suite aux déboires de Sébastien Loeb, Carlos Sainz et Lucas Cruz devaient probablement être à l'affut du moindre bruit suspect sur cette dernière. L'objectif était simple, ramener la voiture à la maison et valider ce quatrième titre sur le Dakar, leur avance au classement général étant trop grande pour qu'ils puissent être repris à la régulière. Pas d'erreur pour Sainz, l'Espagnol franchi la ligne et remporte son quatrième Dakar ! Pour la quatrième fois, El Matador remporte l'épreuve sur une voiture différente et offre à Audi son premier titre. La victoire de Sainz est une victoire pleine d'endurance et de stratégie. En 12 étapes, il n'aura jamais signé un seul meilleur temps, mais aura souvent obtenu des podiums. Toujours placé, la course de l'Espagnol est un exemple d'expérience et de maturité sur un Dakar. Rarement embêté par des soucis mécaniques, il aura su attaquer ou ménager sa voiture quand il le fallait. Malgré la pression du retour en trombe de Loeb au général, Sainz n'aura pas commis d'erreur.

Aujourd'hui, la victoire d'étape était pour Sébastien Loeb qui se console comme il peut après l'immense désillusion de la veille. L'Alsacien peut tout de même se targuer d'avoir remporté cinq étapes en ayant tout donné pour essayer de déloger l'Audi de Sainz. Si Loeb passe une nouvelle fois à côté de la victoire au Dakar, sa situation au classement du W2RC ne devrait pas s'avérer si catastrophique que ça, car avec sa troisième place au général et ses cinq victoires, il devrait amasser un bon nombre de points. Malgré ça, il est évident qu'il gardera de ce Dakar 2024, un goût amer.

Deuxième de l'étape du jour et deuxième du général, Guillaume de Mevius signe LA belle performance de ce Dakar 2024. Vainqueur de la première étape et souvent bien placé, le Belge aura impressionné pour sa première participation en catégorie reine. Il sera à surveiller l'an prochain, car il pourrait bien être déjà en mesure de se battre pour la victoire. Toujours sur Toyota, Guerlain Chicherit signe lui aussi une belle étape pour conclure ce Dakar ! Quatrième du jour il termine également quatrième de l'épreuve, et aura bien pu viser un podium sans les problèmes subis en première semaine. L'autre bonne performance Française du jour c'est celle de Mathieu Serradori. Sixième de l'étape, il conclut son Dakar à la dixième place du classement général, une belle performance avec son Century CR6 vieillissant.

Pour finir, ce Dakar 2024 aura tout de même fait beaucoup de déçus et n'aura épargné personne ! Mattias Ekström, Stéphane Peterhansel, Nasser Al-Attiyah, Yazeed Al-Rajhi, tous auraient pu s'imposer mais auront du renoncer à la victoire, soit sur problèmes mécaniques, soit sur des erreurs de pilotages qui ne pardonnent pas. Cette édition 2024 du Dakar aura été impitoyable envers les machines et les équipages, comme souvent, certes, mais le parcours qui attendaient les concurrents cette année était particulièrement difficile et éprouvant, pour notre plus grand bonheur car le suspens était bien présent. Malgré les déboires de Loeb, la bataille pour la victoire entre lui et Sainz n'aura pas manquée de rebondissements et de spectacle. En bref, une édition réussie et convaincante !

Classement de l'étape

Le classement de cette dernière étape

© dakar.com

Le classement général final

Le classement général final de ce Dakar 2024

© dakar.com

Crédits photo de couverture: Flavien Duhamel / Red Bull Content Pool.