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Après 3 heures de course, la Toyota #7 est en tête de la course, avec José Marío López au volant. Le classement n'a pas changé, la #7 étant toujours devant la #8. 

Alors que commence la quatrième heure de course, les deux Toyota ont pris un tour aux autres LMP1. La GDrive #26, pilotée par Andrea Pizzitola, rejoint les stands, tout comme la Rebellion #1 et l'Alpine #36. La voiture pilotée par le pilote montpelliérain reste en tête de la catégorie LMP2. En LMGTE-Pro, c'est chaud entre les Porsche #91 et #92. Enfin, la Porsche #77 occupe la première place en LMGTE-Am.

Une Slow Zone est activée à 18h15 à l'entrée de l'Hunaudières s'étendant du virage du Tertre Rouge à la chicane Forza Motorsport. Cela fait suite à la sortie de la Cetilar #47. Elle est levée 5 minutes après. La Toyota #7 et la SMP Racing #17 sont passées par la voie des stands. A 18h23, la Toyota #8 de Fernando Alonso prend la tête de la course. La Rebellion #3 occupe ainsi la 3e place de la course.

Changement de pilotes pour la #47. Felipe Nasr a laissé sa place à Roberto Lacorte. Pareil pour la #23 où Julien Canal prend le volant pour son relais. Aussi, la Toyota #7 s'arrête pour un arrêt éclair. Une crevaison lente sur le pneu arrière gauche. La Porsche #92 passe également par la voie des stands. Laurens Vanthoor laisse sa place à Kevin Estre. En tête des LMGTE-Pro, Sébastien Bourdais place sa Ford #68 devant la Porsche #91 de Frédéric Makowiecki. Les deux pilotes s'arrêtent en même temps. Joey Hand prend place dans la Ford #68 et Richard Lietz dans la Porsche #91.

Pendant ce temps, la Jackie Chan DC Racing #38 pilotée par Gabriel Aubry voit son pneu avant gauche explosé et revient avec difficulté et une voiture plutôt endommagée dans la voie des stands. Au même moment, la voiture de sécurité est déployée à 18h38. Des débris sont présents sur la piste.

La voiture de sécurité rentre à 18h51, relançant la course. La BMW #81 a pris la 2e place de la catégorie LMGTE-Pro à la Ford #69. En tête de la course, la Toyota #8 s'arrête aux stands et laisse la tête de la course à la Toyota #7. Cela n'est que provisoire puisque l'échange se fait instantanément. Andrea Pizzitola garde ainsi la tête de la catégorie LMP2. La Porsche #92 est en tête des LMGTE-Pro et la Porsche #77 des LMGTE-Am.

ByeKolles

Pour cette nouvelle heure qui commence, la CEFC #6 pilotée par Oliver Rowland est au ralenti suite à un contact. Aussi, la United Autosports #22 a fait un tête-à-queue à Mulsanne avant de repartir. Enfin, la Porsche #88 écope d'une pénalité pour avoir dépassé la ligne de course à de nombreuses reprises. La Ford #66 est au ralenti suite à une casse de suspension et tente de rejoindre les stands. Pendant ce temps, la SMP Racing #11 avec Jenson Button à son volant prend la piste. Un capteur au niveau du moteur est la cause de ce long arrêt.

La Ford #66 parvient à rejoindre les stands et rentre dans le box. Entre la Ferrari #52, la Ford #67 et la Porsche #93, c'est assez chaud. Les trois pilotes se suivent, menés par Antonio Giovinazzi. La bataille est pour la 3e place. Au même moment, la Ferrari #71 écope d'un stop-and-go de 3 minutes pour avoir franchi le feu rouge de la sortie des stands durant la procédure de voiture de sécurité.

Justement, la voiture de sécurité ressort à 19h17 suite au crash de la ByKolles #4, pilotée par Dominik Kraihamer. Un contact avec la Porsche #80 est à l'origine de ce crash. Pendant ce temps, les deux Toyota passent par les stands. La Toyota #7 de José María López est en tête de la course devant Fernando Alonso. La SMP Racing #17 est à un tour. La Rebellion #1 rentre dans le box pour un problème de capteur de pression d'embrayage. Elle ressort quelques minutes après.

A 19h12, la course reprend. Fernando Alonso est déchaîné et n'hésite pas à passer outre les limites du circuit pour rester au contact de la Toyota #7. La G-Drive #26 et la TDS Racing #28 s'arrêtent aux stands et changent de pilotes (Roman Rusinov pour la première, Matthieu Vaxivière pour la seconde). Il en est de même pour les Ford #67 et #69. Mais les pilotes continuent pour Ford. La Ford #68 tout comme la Porsche #93 et #91, la Corvette #63, la BMW #82 et la Ferrari #71 s'arrêtent. Cela relance la catégorie LMGTE-Pro.

Au même moment, Fernando Alonso repasse en tête de la course. La G-Drive #26 est également encore en tête des LMP2. En LMGTE-Pro, la Porsche #92 mène, tout comme la Porsche #77 en Am.

Alonso cède le volant à Kobayashi

La nuit tombe doucement sur le circuit du Mans. La Toyota #8 a changé de main. C'est maintenant Kazuki Nakajima qui a pris les commandes. Chez Rebellion, la #1 rejoint les stands et Neel Jani prend le volant de la voiture. La Toyota #7 passe par la voie des stands et laisse la tête à la #8. La G-Drive #26, malgré son arrêt conserve la tête de la catégorie LMP2. En LMGTE-Pro, trois Porsche sont dans le top 5. Kevin Estre mène toujours la catégorie avec la #92. les #91 et #93 sont juste derrière la BMW #81. En Am, la Porsche #77 continue à dominer son sujet. La voiture de Patrick Dempsey devance la Ferrari #84 de l'équipe JMW. De son côté, la DragonSpeed #10 a fait un beau tout droit.

Entre l'IDEC Sport #48, qui a réalisé la pole, et la TDS Racing #28, la bataille est rude. La 4e place des LMP2 est en jeu. A 20h51, Juan-Pablo Montoya est dans le mur de pneus au niveau d'Indianapolis. La Slow Zone est activée. Au même moment, Kazuki Nakajima change le nez avant de sa Toyota. La Slow Zone est très vite retirée avant d'être remise tandis que Juan-Pablo Montoya tente de rejoindre son stand. La Toyota #7 rentre aux stands et Kamui Kobayashi prend le volant de la voiture japonaise. Aussi, l'Alpine #36 est parti à la faute.

Les classements

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