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Ultime séance de qualifications sur le circuit sarthois pour définir la grille de départ des 24 Heures du Mans. Les Toyota sont aux avant-postes avant cette dernière session, les Porsche vont-elles s'emparer de la pole position ?

LMP1 : Un record historique pour Kamui Kobayashi

La Toyota de Kazuki Nakajima a effectué le meilleur tour de la #8 durant la troisième séance de qualification en 3'17"128 ce qui lui permet de décrocher la pôle position. C’est à bord de ce même prototype que Kobayashi a établi sinon pulvérisé le tour du circuit. Oliver Webb dans l’équipe Enso ByKolles #4 LMP1 améliore son temps en 3’24"744. Cette même voiture avait connu un souci de pression d’huile. Plus tard dans la séance, à 40 minutes du drapeau à damiers c'est l'immobilisation de la Porsche #2 pilotée par Brendon Hartley suite à des températures moteur trop élevées.

LMP2 : les G-Drive domine la catégorie

Mathieu Vaxivière repart le couteau entre les dents pour le TDS Racing, mais ne parviendra pas à améliorer son meilleur temps. La LMP2 Ligier #34 pilotée par Nigel Moore est sorti au niveau du virage du karting. Une pluie d’améliorations dans la catégorie LMP2 dans ce dernier quart d’heure pour Ho-Pin Tung avec l'Oreca #38, Nelson Panciatici et la Alpine #35 puis Alex Brundle  dans la Oreca #37.

En cette fin de séance c'est le meilleur temps définitif en LMP2 pour le team  Oreca #26 de G-Drive Racing aux mains de Axel Lynn. Il signe la pole dans la catégorie LMP2. Une performance qui passe un peu inaperçue ce soir, Oliver Webb avec sa ByKolles  vient de faire un tour en 3'24 et ce dès son premier tour lancé. Avec des conditions moins favorables que tout à l’heure le pilote est aussi le moins rapide de l’équipage. En l'espace d'un an la voiture a gagnée plus de 10 secondes au tour, même si le moteur Nissan n’y est pas étranger.

GTE-Pro : Les Ford GT cachent leur jeu

La séance voit l'amélioration des temps par la Porsche #92 en 3'51"847. Les Corvette ne sont pas en reste, au bout de 40 minutes de séance, le trio Jan Magnussen / Antonio Garcia / Jordan Taylor sont devant en 3'51"484.
La Ford GT #69 s'empare du meilleur temps en 3'51"232 avec l'équipage Ryan Briscoe / Scott Dixon / Richard Westbrook. Les Ford GT cachent-elles vraiment leur jeu ? Peuvent-elles rouler plus vite sous la barre des 3'50 ? On le dit dans le paddock, elles pourraient être de véritables adversaires en course. Un tête-à-queue d'une 911 #91 à Mulsanne à 30 minutes de la fin de séance, avec Frederic Makowiecki à son volant le pilote essayait d'améliorer sa marque. Le temps de la Porsche reste inchangé en 3'52"593. La Aston Martin #97 qui améliore en 3'50"837 avec Darren Turner à son volant à 15 minutes du drapeau à damiers. James Calado est dans son ultime tour pour améliorer le meilleur temps à bord de sa Ferrari. Une dernière slow-zone l'en empêchera.

GTE-Am : Fernando Rees, c'est de l'Art

En 45 minutes de séance, nous avons la Corvette de Larbre Compétition qui se place en pole position provisoire en 3'52"843. C'est Fernando Rees qui a réalisé le tour le plus rapide de la Corvette. L'Aston Martin #98 qui était alors en tête de la catégorie, s'est fait voler la vedette dans la dernière session de qualifications. La Scuderia Corsa #62 de Cooper Macneil / Bill Sweedler / Townsend Bell améliore leur référence en 3'53"312 et se place à la troisième place des Am. Une Corvette, une Aston Martin et une Ferrari, voilà la trio de la catégorie GTE-Am.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="22161" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]