Le constructeur japonais, Toyota Motorsport, est le seul à courir dans la catégorie reine du FIA WEC face à une armada de huit voitures non-hybrides privées pour cette Super Saison 2018/2019. Le Directeur technique de l'équipe nous en dit plus sur ses volontés pour le futur.

Pascal Vasselon, Directeur technique de Toyota Motorsport GmbH, souhaiterait conserver la possibilité de développer leur système hybride, tout en limitant son effet sur les performances. Un seul objectif à cette proposition : la réduction des coûts de production des LMP1 et une accessibilité plus aisée pour les équipes privées à la catégorie reine du Championnat du Monde d'endurance.

"Plus de puissance thermique, moins de puissance hybride"

Le Directeur technique de Toyota Motorsport GmbH, Pascal Vasselon, s'est exprimé auprès de nos confrères d'Autosport sur son point de vue concernant la future réglementation FIA WEC LMP1 pour 2020/2021. Il souhaiterait que les futurs constructeurs LMP1 continuent à développer leurs systèmes hybrides et autres technologies, mais que leurs effets soient limités sur les performances des futures voitures.

Pascal Vasselon accepte le fait que le niveau actuel des LMP1 Hybrides du plateau n'est pas "durable", et qu'il est nécessaire pour les teams privées d'être en mesure d'acquérir un bon package avec de bonnes performances pour un coût abordable.

"Nous souhaitons inciter au développement dans de nombreux domaines, en particulier pour les systèmes hybrides et les moteurs thermiques, mais nous acceptons et faisons des propositions pour limiter réellement les impacts de ses développement sur les performances", a déclaré Pascal Vasselon.

Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest, a suggérer le mois dernier que la nouvelle réglementation pour les constructeurs de voitures LMP1 accorde "plus de puissance thermique et moins de puissance hybride." 

La future réglementation 2020/2021 proposée rendrait hybrides toutes les LMP1, qu'elles soient gérées par des constructeurs ou des teams privées. Elle serait donc conforme à l'Equivalence of  Technology qui équivaut actuellement à la performance des différentes voitures.

"Pour le moment, il y a deux règlements, un pour les constructeurs et un pour les teams privées. À l'avenir, l'idée est de faire en sorte que tout le monde coure sous le même règlement, tout en étant certain que le package de base reste abordable pour les privés",  explique Pierre Fillon. "La puissance maximale et l'énergie apportée pour un tour pour un hybride est définie, de telle sorte que la performance de ce dernier soit plafonnée."

L'importance de la technologie soulignée par Pascal Vasselon

"Je ne pouvais pas imaginer une catégorie reine au Mans où tout est gelé et où il n'y a qu'une sorte de voiture. Ce n'est pas ce que nous attendons du futur règlement, et j’espère que ce n'est pas la direction souhaitée par Le Mans."

Rappelons que l'orientation du futur règlement LMP1 pour 2020/2021 devrait être annoncée lors de la grande semaine des 24 Heures du Mans 2018.

Pour Pascal Vasselon, les futurs engagements de Toyota Motorsport GmbH en FIA WEC dépendent totalement de cette future réglementation, mais il serait selon lui, naturel de rester en 2019/2020 pour un engagement à long terme au delà de 2020.

"Si notre intérêt est confirmé, naturellement nous serons là"

"Nous sommes intéressés par la future réglementation 2020, qui dans le cadre des discussions actuelles, signifieraient que nous pourrions avoir des voitures de type GTP. Pour le moment, nous n'en savons pas assez pour s'engager, mais nous sommes intéressés"  a-t-il déclaré.

"Si notre intérêt est confirmé lorsque le futur règlement sera dévoilé, naturellement nous serons là pour la saison 2019/2020."

D'après Pascal Vasselon, il ne serait pas logique de ne pas être là en 2019/2020. L'échéance de 2020/2021 pour l'arrivée de la future règlementation devrait être respectée.

"Soit nous nous intéressons à 2020 et nous comblons le fossé, soit nous ne le sommes pas, et alors peut-être verrons-nous un arrêt du programme LMP1. Pour le moment, l'objectif reste 2020, et nous ne devrions rien faire pour le retarder."

Un concept-car qui ressemblerait à une future GTP

Le mois dernier, au salon automobile de Tokyo, Toyota a présenté un concept-car appelé GR Super Sport Concept, largement basé sur des composants de la TS050 Hybrid. Toyota estime qu'il est important pour un constructeur de continuer à développer des technologies de pointe pour le LMP1.

GR Super Sport Concept