Le Classic Automotive, association organisatrice de la traditionnelle Grande Parade des Pilotes des 24 Heures du Mans, a tenu sa soirée de présentation ce mercredi 21 mars à l'Institut Automobile du Mans situé dans le Technoparc du circuit. J-83 avant le départ de la Grande Parade !

Depuis 1995, l’association Classic Automotive organise un évènement incontournable de la grande semaine des 24 Heures du Mans, la Grande Parade des Pilotes, rencontre très festive entre le public et les pilotes des 24 Heures du Mans. Thierry Hamon, Président du Classic Automotive, a présenté les grandes nouveautés de cette édition 2018. Elle aura lieu la veille du départ de la course, le vendredi 15 juin 2018 17h00, dans le centre-ville du Mans.

"Un chiffre symbolique pour accompagner cette édition 2018"

Cette année, la Grande Parade des Pilotes des 24 Heures du Mans fêtera sa 24ème édition, la première ayant eu lieu en 1995. Comme à l'habitude, elle se déroulera la veille du départ de la grande course, le vendredi 15 juin 2018. Une des grandes nouveautés cette année, le départ de celle-ci a été avancé à 17h (au lieu de 17h30 les années précédentes), afin de permettre au public d'assister au Grand Concert des 24 Heures du Mans 2018. Ce dernier aura lieu au Stade MMArena du Mans à 20h.

Jean-Pierre Jaussaud, parrain d'exception de cette Grande Parade

Pour 2018, le Classic Automotive a choisi comme parrain de la Grande Parade des Pilotes M. Jean-Pierre Jaussaud. Rappelons que le pilote français, surnommé à l'époque "Papy Jaussaud", a notamment remporté à deux reprises les 24 heures du Mans. La première fois, en 1978 avec Didier Pironi, au volant d’une Renault Alpine A442. La seconde victoire remonte à 1980, avec Jean Rondeau et la Rondeau M379. Jean-Pierre Jaussaud fêtera ses 81 ans le 3 juin prochain.

Une Grande Parade 2018 riche en animations

Beaucoup d'animations seront au programme de cette 24ème édition de la Grande Parade des Pilotes. Tout d'abord le traditionnel "défilé des Héros", les 60 équipages prenant le départ cette année des 24 Heures du Mans. Pas moins de six orchestres défileront dans les rue du Mans pour mettre de l'animation dans la ville pendant le défilé des pilotes. Les Harley-Davidson seront-elles aussi dans le défilé, de même que la nouvelle mascotte du Classic Automotive qui y sera présentée. Entre quinze et vingt Supercars seront également présentées dans les rues du Mans.

Une autre nouveauté sera présente sur le parcours de cette parade. Deux écrans géants seront installés pour permettre une immersion complète du public présent sur les lieux. Des images des préparatifs dans le paddock de la parade et du podium de départ situé Place des Jacobins seront diffusées, permettant au public de voir d'autres images que ce qu'ils ont devant eux. Les deux écrans seront situés Avenue Pierre Mendès France et Avenue Rostov-sur-le-Don.

Lors de cet événement sera également présentée la nouvelle Miss 24 Heures du Mans "Le Maine Libre", fraîchement élue et qui passera une semaine de rêve dans les coulisses de la plus grande course d'endurance du monde.

Le parcours de cette Grande Parade reste inchangé par rapport à 2017, de même que son dispositif de sécurité. Le paddock se situera sur le quinquonce des Jacobins. Le départ se fera donc sur "le podium départ" situé quant à lui sur la Place des Jacobins. Le parcours se terminera Avenue Rostov-sur-le-Don où sera placé le second écran géant, le troisième podium d'animation et surtout l'espace dédicace permettant aux fans de faire signer leurs photos et de réaliser des selfies avec leur pilote préféré. Ci-dessous, vous trouverez le parcours détaillé.

L'estimation de la fréquentation du public tout au long du parcours est difficile à établir. Selon Thierry Hamon près de 150 000 personnes seraient présentes pour cet événement incontournable de la grande semaine des 24 Heures du Mans.

Une vente de chapeau sera également organisée avec le "Lions Club", au profit des enfants malades.

Rappelons que l'association Classic Automotive est constituée de 48 bénévoles tout au long de l'année pour organiser cet événement incontournable. Le vendredi de la Grande Parade, cet effectif est porté à 500 bénévoles, 100 agents de sécurité, 100 secouristes, 130 hôtesses, 9 médecins urgentistes et 5 infirmiers urgentistes.

Bref, un rendez-vous à ne pas manquer, un très bon moment totalement gratuit à passer en centre-ville du Mans. L'occasion de récupérer des goodies, T-shirt et pour tout le monde d'approcher les 180 pilotes qui prendront part à la 86ème édition des 24 Heures du Mans, les 16 & 17 juin prochains. Ce que l'on appelle simplement "la Magie du Mans" !

Sources: vidéo de présentation 24 Heures du Mans, Le Maine Libre, http://www.grande-parade-des-pilotes.com/