Le nouveau moteur atmosphérique Gibson GL458 LMP1 sera officiellement en piste pour la première fois au Prologue de la Super Saison FIA WEC 2018/2019 les 6 & 7 avril prochains. 

Cette Super Saison 2018/2019 voit l'arrivée de sept nouveaux prototypes privés dans la catégorie reine du Championnat du Monde d'Endurance. En effet, REBELLION Racing arrive avec deux Rebellion R13 (#1 et #3), CEFC TRSM Racing avec deux Ginetta G60-LT-P1 (#5 et #6), DragonSpeed avec une BR Engineering BR1 (#10) et enfin SMP Racing avec deux BR Engineering BR1 également (#11 et #17). Parmi tous ces châssis privés, Gibson Technology en équipe trois avec son tout nouveau moteur atmosphérique V8 GL458 P1 de 4,5 litres.

"Le niveau d'intérêt pour le LMP1 non-hybride nous a vraiment surpris"

John Manchester, Directeur des opérations chez Gibson Technology, s'est confié à nos confrères de dailysportscar.com pour nous raconter les débuts du nouveau moteur GL458 LMP1.

"Nous avons débuté un travail préliminaire basé sur la conception d'un moteur LMP1 à débit de carburant réduit, il y a plus d'un an. Et quand les choses ont commencé à se rassembler du côté des propositions pour le LMP1 non-hybride, nous avons été réellement surpris par le niveau d'intérêt porté. Cela a abouti à des commandes pour deux teams. L'équipe américaine dirigée par Elton Julian, DragonSpeed, a été la première à signer pour un moteur Gibson pour propulser leur châssis BR1 construit par Dallara. Puis plus tard, REBELLION Racing a également opté pour la motorisation britannique pour sa paire de REBELLION R13 dessinée et construite par ORECA."

"Depuis la signature des contrats, le programme pour passer de la conception à la production s'est largement accéléré. Nous avions un concept basé sur un certain débit de carburant (100 kilogrammes de carburant par heure), et nous savions comment nous allions faire pour retravailler le moteur LMP2 existant. Ensuite, il s'agissait de mettre au point ce design et de le mettre en production."

Gibson Technology devrait fabriquer dix moteurs GL458 LMP1 dans son usine de Repton, dont neuf utilisés par les trois prototypes LMP1 en piste pour la Super Saison 2018/2019, dédiés pour les pièces détachées et la reconstruction de moteurs. Le dixième servira de moteur de développement pour l'usine. Les deux premiers moteurs ont été livrés à quelques jours d'intervalle. ORECA a reçu le premier moteur, et DragonSpeed le second, suivant la progression de la fabrication des voitures.

"Dans le cas de la Rebellion, l'installation était assez simple, le châssis de base est bien sûr équipé pour accueillir notre moteur LMP2. Pour la BR1, il y avait quelques points de conception à revoir pour l'installation, car la première voiture BR1 a été conçue avec un autre moteur (AER turbo V6). Les troisième et  quatrième moteurs sont actuellement en construction."

Cinq mois seulement entre la conception et la piste

Le passage de la phase de développement du nouveau moteur GL458 LMP1 à son premier passage en piste a été très rapide. Cinq mois seulement entre les deux étapes.

"Oui, le moteur LMP1 est basé sur le moteur LMP2 (GK428) qui propulse toutes les LMP2 du FIA WEC et de l'ELMS, ainsi que les LMP2 qui courent avec les DPi en IMSA. Il était tout à fait logique de le faire, pour plusieurs raisons très importantes. Le moteur LMP2 a été très fiable, et les délais exigés signifiaient qu'une conception depuis la base n'aurait pas pu être réalisée en moins de six mois, et certainement pas d'une manière aussi rentable que ce que nous avons fait ici."

Les performances du nouveau moteur GL458 LMP1 n'ont pas encore été dévoilées, mais John Manchester a décrit un développement de puissance et de couple 'significatif'. Les deux moteurs, GK428 LMP2 et GL458 LMP1 partagent la même culasse, mais pour le reste, environ 30% des pièces sont entièrement nouvelles.

"Nous avons beaucoup travaillé sur la réduction de poids, notamment sur certains changements de matériaux."

Une flotte de 50 moteurs équipant les LMP2 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA et de l'European Le Mans Series est actuellement en circulation. L'exploitation de ce moteur LMP2 est un succès.

Nous sommes actuellement à une semaine du Prologue de la Super Saison FIA WEC 2018/2019 sur le circuit du Castellet. L'ELMS débutera également sa saison 2018 avec un enchaînement de Tests Officiels les 9 & 10 avril prochains, sur ce même circuit du Castellet, une semaine avant la première manche ELMS des 4 Heures du Castellet qui aura lieu le dimanche 15 avril.