A l'occasion des 125 ans en sport automobile de Mercedes, retour sur des moments-clés de la marque. La F1 a eu une grande place dans l'histoire de la marque allemande.
Après être devenue la flèche d'argent en 1934, Mercedes-Benz a attendu 1954 pour faire ses débuts en F1. Le championnat a fait ses débuts en 1950. C'est notamment en France que la marque allemande a choisi de faire ses débuts. A Reims, la Mercedes-Benz W 196 se retrouve face aux Ferrari, aux Maserati, aux Gordini ou encore à la seule Vanwall et la seule HWM engagées.
Les pilotes de l'équipe allemande sont Juan Manuel Fangio, champion en 1951, Karl Kling et Hans Herrmann. Pour sa première course en F1, Juan Manuel Fangio a remporté la course devant Karl Kling. Le pilote argentin remporte les titres en 1954 et 1955, alors que Mercedes a gagné neuf Grands Prix.
Mercedes se retire de la compétition après le grave accident survenu lors des 24 Heures du Mans 1955, lorsque la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh a provoqué 84 morts.
Retour en F1 après 40 ans
Après un rapide passage au Mans avec Sauber entre 1985 et 1992, le constructeur allemand décide de prendre 10% d'Ilmor, société créée par Mario Illien et Paul Morgan. Le retour de Mercedes en F1 se fait avec l'équipe suisse Sauber, en 1994. La saison suivante, le constructeur allemand quitte Sauber pour rejoindre McLaren. Le partenariat avec l'équipe de Woking dure jusqu'en 2014, avant que cette dernière décide de signer avec Honda. Dès 2009, Mercedes décide de motoriser d'autres équipes. Ainsi, elle remporte son dernier titre avec une équipe cliente en 2009, avec BrawnGP née des cendres de Honda. Force India devient également cliente du motoriste allemand.
En 2010, Mercedes décide d'avoir sa propre équipe. Elle rachète 75,1% de BrawnGP. Les pilotes de l'équipe sont Nico Rosberg et Michael Schumacher. Mercedes prend le reste des parts une saison plus tard. Avec l'arrivée du V6 turbo, Mercedes remporte ses premiers titres depuis son retour comme équipe à part entière. Lewis Hamilton remporte le titre pilotes, une saison après avoir rejoint l'équipe de Brackley une saison auparavant.