Mythique équipe de F1, la Scuderia Ferrari fête ses 90 ans la veille du Grand Prix du Brésil, à Interlagos.
Ferrari, l'histoire du "cheval cabré'', a commencé le 16 novembre 1929 dans le bureau du notaire modenais Alberto Della Fontana.
Enzo Ferrari, un pilote avant tout
Né le 18 février 1898 à Modène, Enzo Ferrari participe à sa première course automobile le 6 septembre 1908, accompagné de son père et de son frère. C'était la Coppa Fiorio, près de Bologne, remporté par Felice Nazzaro sur une FIAT. Passionné par cela, il rêve d'être pilote.
Obligé d'arrêter ses études en 1916, après les décès de son père et de son frère aîné suite à une grippe, il occupe divers emplois avant d'entrer chez CMN (Costruzioni Meccaniche Nazionali) comme assistant du pilote essayeur de la marque Ugo Sivocci. Enzo Ferrari participe à sa première course en 1919, alors qu'il a repris le poste de son ami chez CMN. Ses résultats lui valent d'être engagé par Alfa Romeo l'année suivante. Il occupe également le rôle de directeur sportif et s'occupe de la relation avec les fournisseurs pour la firme italienne.
Le cheval cabré, tout un symbole
Durant sa carrière chez Alfa Romeo, Enzo Ferrari remporte de nombreuses courses. La première est la Coppa delle Alpi à Ravenne en 1921. Il remporte cette course deux ans plus tard. C'est à cette occasion qu'il rencontre la famille de Francesco Baracca, aviateur italien et héros de la Première Guerre Mondiale, abattu au-dessus de Montello. La Comtesse Paolina, mère du héros disparu, offre à Enzo Ferrari le symbole du cheval cabré, autrefois peinte sur l'avion de son fils.
L'année suivante, il remporte la coupe Acerbo de Pescara, battant les Mercedes présentes. Cavaliere, comme il a été surnommé après cette course, avant de faire une pause entre 1924 et 1929.
C'est lors de cette même année 1929 qu'Enzo Ferrari jette les bases de ce qui deviendra la Scuderia Ferrari. Le 12 octobre, il est invité à la célébration du record du monde de vitesse établi à Crémone par Baconin Borzacchini, qu'il a réalisé le 28 septembre au volant d'une Maserati Tipo V4. Avec Alfredo Caniato et Mario Tadini, Enzo Ferrari crée une entreprise qui "achète des voitures de course Alfa Romeo et participe aux courses inscrites au calendrier sportif national et au calendrier du Associazione Nazionale Automobil Clubs''. Le 16 novembre, dans les bureaux du notaire modenais Alberto Della Fontana, le projet prend vie et il reçoit l'approbation du juge le 29 du même mois.
Ainsi est née la Scuderia Ferrari, qui a remporté 15 titres des pilotes et 16 titres des constructeurs en F1.