George Russell a signé le meilleur temps de cette première séance d'essais libre qui a vue la présence de dix jeunes pilotes dans le baquet des pilotes titulaires. Parmi eux, c'est Felipe Drugovich qui s'en sort le mieux avec une deuxième chrono. Les Français, Théo Pourchaire et Isack Hadjar se placent aux 14ème et 17ème place.

Cette première séance d'essais du Grand Prix d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison, est un peu particulière. En effet, les équipes ont choisi d'attendre l'ultime épreuve de l'année pour satisfaire leur obligation de faire rouler un jeune pilotes en essais dans chaque baquet des pilotes titulaires.

La séance des jeunes pilotes

Toutes les équipes, sauf Red Bull, l'ont au moins fait une fois cette saison, ce qui signifie qu'au départ de cette séance, chaque écurie a au moins un pilote rookie en piste. Chez Ferrari, c'est Robert Schwartzman qui a le privilège de se glisser dans le baquet de la monoplace de Charles Leclerc alors que dans le clan Alpine c'est l'Australien Jack Doohan qui prendra le volant de la monoplace d'Esteban Ocon.

Dans les autres équipes, Frederik Vesti remplace Lewis Hamilton chez Mercedes, Pato O'Ward, fraichement annoncé comme pilote de réserve en 2024 chez McLaren, prend la place d'Oscar Piastri, Felipe Drugovich, qui avait fait ses début en Formule 1 en début de saison en remplacement de Lance Stroll, blessé, se glisse cette fois dans la monoplace de Fernando Alonso.

Ensuite, Oliver Bearman remplace Nico Hülkenberg chez Haas après avoir déjà sauté dans le baquet de Kevin Magnussen au Mexique, Zak O'Sullivan fait ses débuts en Formule 1 chez Williams à la place d'Alex Albon et enfin, Théo Pourchaire, qui joue le titre en F2 ce week-end, fait son retour dans une Alfa Romeo à la place de Zhou Guanyu.

Il n'y a donc que l'écurie championne du monde en titre, Red Bull, qui doit faire débuter deux rookies en lieu et place de Max Verstappen et Sergio Pérez. L'équipe autrichienne a choisi de donner sa chance à Isack Hadjar, déjà au volant de l'AlphaTauri lors des EL1 au Mexique et au Britannique Jack Dennis.

A noter que l'équipe AlphaTauri a déjà satisfait à son obligation en faisant rouler Isack Hadjar au Mexique et Liam Lawson en cours de saison en remplacement de Daniel Ricciardo, blessé.

George Russell meilleur temps devant Felipe Drugovich

Les pilotes prennent la piste avec une température dans l'air de 28 degrés et de 41 degrés au sol. Des conditions bien différentes de celles connues le week-end dernier à Las Vegas.

Les pilotes titulaires, George Russell sur Mercedes et Logan Sargeant sur Williams, se portent en tête du classement au bout d'une demie-heure de séance. Parmi les jeunes pilotes, c'est Vesti avec la Mercedes qui s'en sort le mieux dans cette première partie avec un quatrième temps à un peu plus d'une seconde de son équipier du jour.

Après des premiers tours consacrés à l'apprentissage d'une Formule 1, les dix jeunes pilotes présents en piste se voient donner l'opportunité par leurs équipes respectives de démontrer leur vélocité sur un tour en pneumatiques tendres, tout en ayant la consigne de ne pas abîmer leur monoplace.

Vesti remonte à la 3ème position, à 7 dixièmes de Russell tandis que O'Ward se hisse à la 7ème place, 40 millièmes derrière son équipier Piastri. Du côté de nos pilotes français, Pourchaire et Hadjar pointent à de probantes 8ème et 11ème places

Le dernier quart d'heure voit les pilotes titulaires s'installer en haut du classement avec Russell,, Valterri Bottas, Daniel Ricciardo, Oscar Piastri, Carlos Sainz, Lance Stroll, Pierre Gasly, Yuki Tsunoda et Logan Sargeant dans le Top 10. Drugovich est un étonnant 2ème au volant de son Aston Martin tandis que Schwartzman place sa Ferrari à la 7ème place.

Cette première séance d'essais, sans incident notoire, si ce n'est quelques glissades dans le dernier virage, se termine sur le meilleur temps de 1.26.072, devant Felipe Drugovich à 288 millièmes et Daniel Ricciardo à 361 millièmes.

© F1