L'ultime séance d'essais libres avant les qualifications du Grand Prix d'Abu Dhabi permet à Oscar Piastri de se hisser en haut de la feuille des temps devant Lando Norris et Lewis Hamilton.
A l'heure de prendre la piste, il fait 28°C dans l'air et 41°C en piste.
Abu Dhabi, EL3
Il faudra attendre près de 10 minutes pour voir un premier chrono, celui de Gasly, Jack Doohan prendra le relais de son coéquipier en haut de la feuille des temps. Le grand duel de ce week-end va concerné deux équipes pour le titre des constructeurs : McLaren et Ferrari. L'écurie de Woking possède un bel avantage, d'autant que la Ferrari de Leclerc a déjà écopé de 10 places de pénalité sur la grille pour un changement de batterie.
A l'instar du troisième chrono de Hülkenberg aux Essais Libres 2, les Haas récidivent ce week-end, Magnussen est en tête en 1'24"470 en pneus Soft, Norris est à plus de 3 dixièmes, Hülkenberg est provisoirement à nouveau 3e. Après 25 min de séance, Verstappen se classe 5e à une demi-seconde avec les gommes Medium alors qu'il avait les records des deux premiers secteurs. Si Hamilton revient dans le carré de tête, Russell se plaint d'être tout simplement lent alors qu'il a plutôt un bon feeling avec la voiture.
Chez Williams, Colapinto qui a endommagé son plancher ce vendredi, en dispose d'un nouveau mais l'écurie est quand même à court de pièces détachées. A mi-séance, Sainz n'a pas encore roulé avec les pneus Soft, les pilotes Racing Bulls, Tsunoda et Lawson n'ont bouclé que des tours avec les pneus Hard. Verstappen s'est rapproché à 0"263 de Magnussen, avec des pneus Medium, Sainz devance la Red Bull mais 0"161 derrière la Haas, la Ferrari de l'Espagnol évolue aussi en pneus Medium.
Albon va s'offrir une mise en lumière avec le meilleur chrono avec les pneus Soft, 1'23"378 devançant de 0"092 le temps de Magnussen. Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour voir les chronos tomber, Doohan se rapproche à 0"056 d'Albon, Gasly s'intercale à 0"030, mais Russell reprend le meilleur temps en 1'24"075, cela semble aller mieux pour le pilote Mercedes. En revanche, Piastri descend drastiquement la référence en 1'23"433 alors que les Haas continuent de faire belle figure, le 3e chrono pour Magnussen à 6 dixièmes, Norris se rapproche à 0"193 de son coéquipier, Hülkenberg devance son coéquipier pour 1 millième seulement.
Pour Verstappen, c'est le 3e mais à 4 dixièmes de la McLaren, on attend de voir le vrai rythme des Ferrari. Leclerc va couper la ligne avec le 8e chrono à 7 dixièmes de Pastri, Sainz fait un peu mieux avec le 4e temps à 4 dixièmes. Dans les dernières minutes, Hamilton revient au 3e rang à presque 4 dixièmes de la plus rapide des McLaren. Piastri emmène donc un doublé McLaren avant les qualifications, Hamilton devance d'un souffle Verstappen, les Haas font bonne figure et promettent une belle lutte face à Alpine, les Ferrari sont un peu en retrait.