Quels sont les avantages reçus par le Circuit of the Americas pour garder son Grand Prix ? Le secret reste entier et le restera afin de ne pas compromettre les prochaines négociations des autres circuits.

Le bureau du Procureur Général a refusé de commenter la moindre information concernant le COTA et ses avantages. Pour cause, il serait dangereux de les mettre en lumière pour les négociations avec les autres circuits.

Lors de la signature du contrat pour l'accueil de la F1, l'Etat du Texas s'est engagé à financer les frais d'hébergement via une subvention de 20 millions d'euros. Mais cette subvention est conditionnée. L’Etat du Texas se réserve le droit de diminuer cette somme si l’impact économique de la course et les recettes fiscales du COTA sont en deçà des objectifs. Ces données seront mesurées par deux études : une réalisée par une agence de la F1 et une autre commandé par Austin’s Circuit Events Local Organizing Committee.

Cependant, l’Etat a décidé en 2015 de ne donner plus que 17,7 millions d’euros au circuit. En cause, un rapport de John Keel qui estime que l’Etat du Texas a surévalué l’impact fiscal des Grands Prix courus de 2012 à 2014 de 17 millions d’euros.

Diminuer sa valeur pour se sauver

Pour se sauver, le COTA a demandé au Travis County Appraisal District de réévaluer le circuit et les parcelles alentours. En effet, outre le coût des frais d'hébergement (22 millions en 2012 et 10% d'augmentation chaque année selon le contrat initial), le circuit doit payer les impôts fonciers.

Si on prend en compte toutes les recettes (17,7 millions d'euros de l'Etat du Texas, 20 millions d'euros de vente des billets, 3 millions d'euros de recettes) et les dépenses (30 millions d'euros de frais d'hébergement, 15 millions d'euros de frais d'organisation), on remarque un déficit de 4,3 millions d'euros. L'impôt foncier demandé par l'Etat du Texas a avoisiné les 20 millions d'euros pour la période 2012-2014.

Après une bataille judiciaire, la valeur du circuit et des parcelles autour a diminué. Aussi, l'économie serait de 12 millions d'euros. Mais la valeur du circuit a baissé de 66,8%, passant de 250 millions à 83 millions d'euros.

La F1, une course trop chère

La F1 reste la course la plus chère à financer pour l'Etat du Texas. Avec une subvention comprise entre 17,7 millions d'euros et 20 millions d'euros, elle dépasse de loin le total des subventions des autres sports mécaniques financés par l'Etat américain. Ainsi, la deuxième plus importante est la MotoGP. Le Texas subventionne la course à hauteur de 1,9 millions d'euros. La Nascar ne représente qu'un coût de 950 000 euros tandis que la course d'IndyCar à Fort Worth à Houston est financée par l'Etat à hauteur de 700 000 euros.

Mais la F1 reste loin du Super Bowl de 2011 qui a coûté à l'Etat texan 23 millions d'euros. Le match avait été suivi par 111 millions de téléspectateurs américains avec un show pour la mi-temps les Black Eyed Peas.