Fernando Alonso a écopé d'une pénalité de 20 secondes sur son temps de course en étant jugé responsable de la sortie de piste de George Russell dans le dernier tour du Grand Prix d'Australie.

Fernando Alonso a reçu une pénalité de 20 secondes à l'issue du Grand Prix d'Australie, les commissaires ayant estimé que sa conduite avant la sortie de route de George Russell était "potentiellement dangereuse".

Alonso, responsable de l'accident de Russell

Alors que Russell essayait de revenir au contact d'Alonso avec des pneus plus frais en fin de course, il est revenu dans les échappements de l'Aston Martin qui était plus lente dans l'enchaînement des virage 6/7 dans le dernier tour, perdant ensuite le contrôle et s'écrasant contre les barrières. Les commissaires ont noté l'incident dans les minutes qui ont suivi la course et, après avoir examiné les images disponibles et parlé aux deux pilotes, ont infligé à Alonso une pénalité de 20 secondes, le faisant passer de la sixième à la huitième place, en faveur de son coéquipier Lance Stroll et de Yuki Tsunoda (RB).

S'exprimant immédiatement après la course, Russell avait commenté : "Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé, pour être honnête. J'étais à une demi-seconde de Fernando à l'entrée du virage et soudain, avant la corde, j'étais juste dans sa boîte de vitesses et j'ai perdu la voiture, j'ai fait une sortie de route".

Dans un long document, les commissaires qui comprenait ce week-end l'ancien pilote de F1 Johnny Herbert, ont expliqué les raisons qui ont motivé sa décision de pénaliser Alonso.

"Alonso a expliqué aux commissaires qu'il avait l'intention d'aborder le virage 6 différemment, en levant le pied plus tôt, et avec moins de vitesse dans le virage, afin d'obtenir une meilleure sortie", peut-on lire dans le rapport des commissaires. "Russell a expliqué aux commissaires que, de son point de vue, la manœuvre d'Alonso était erratique, l'a pris par surprise et l'a amené à se rapprocher de la distance inhabituellement vite, et avec la baisse d'appui qui en a résulté à la corde du virage, il a perdu le contrôle et est sorti de la piste. Il n'y a pas eu de contact entre les deux voitures."

"La télémétrie montre qu'Alonso a levé le pied un peu plus de 100 mètres plus tôt qu'il ne l'avait jamais fait dans ce virage pendant la course. Il a également freiné très légèrement à un endroit où il n'a pas l'habitude de freiner (bien que le temps de freinage ait été si faible qu'elle n'a pas été la raison principale du ralentissement de sa voiture) et il a rétrogradé à un endroit où il n'avait jamais rétrogradé. Il a ensuite rétrogradé à nouveau et a accéléré jusqu'au virage avant de rétrograder à nouveau pour prendre le virage."

"Alonso a expliqué que son plan était de ralentir plus tôt, mais qu'il s'est légèrement trompé et a dû prendre des mesures supplémentaires pour retrouver sa vitesse. Néanmoins, cette manœuvre a créé une vitesse de rapprochement considérable et inhabituelle entre les voitures. En examinant la question, les commissaires se sont concentrés uniquement sur la formulation du règlement qui stipule : À aucun moment, une voiture ne peut être conduite inutilement lentement, de manière erratique ou d'une manière qui pourrait être considérée comme potentiellement dangereuse pour les autres conducteurs ou toute autre personne".

Une sanction trop sévère ?

"Plus précisément, dans ce cas, les commissaires n'ont pas pris en compte les conséquences de l'accident. En outre, les commissaires ont estimé qu'ils ne disposaient pas d'informations suffisantes pour déterminer si la manœuvre d'Alonso visait à causer des problèmes à Russell ou si, comme il l'a déclaré aux commissaires, il essayait simplement d'obtenir une meilleure sortie. Alonso aurait-il eu le droit d'essayer une approche différente du virage ? Oui. Alonso devrait-il être responsable du "dirty air" qui a finalement causé l'incident ? Non."

"Cependant, a-t-il choisi de faire quelque chose d'anormal, quelle qu'en soit l'intention, c'est-à-dire de lever le pied, de freiner, de rétrograder et d'effectuer toutes les autres conséquences de la manœuvre plus de 100 mètres plus tôt que précédemment, et bien plus qu'il n'était nécessaire pour simplement ralentir plus tôt pour le virage ? Oui, d'après son propre récit de l'incident, c'est ce qu'il a fait." De l'avis des commissaires, en faisant ces choses, il a conduit d'une manière qui était à tout le moins "potentiellement dangereuse" étant donné la nature très rapide de ce point de la piste.

"Cette saison, les directives de la FIA en matière de pénalités, y compris pour cette infraction, ont été remises à zéro et augmentées pour atteindre une pénalité de base de 10 secondes. En outre, en cas de circonstances aggravantes, nous envisageons une pénalité de type "drive-through". Dans ce cas, nous considérons qu'Alonso a volontairement choisi d'effectuer une manœuvre inhabituelle à ce moment-là comme une circonstance aggravante, par opposition à une simple erreur." En plus de l'ajout de 20 secondes sur son temps de course, Alonso s'est vu attribuer trois points de pénalité sur son permis de conduire.