Deuxième annonce de la journée pour Alpine F1 Team, Franco Colapinto est confirmé dans un contrat pluriannuel comme pilote d'essais et de réserve. Cela met déjà la pression sur Jack Doohan.

Le pilote argentin de 21 ans, a remplacé Logan Sergeant chez Williams en 2024 pour effectuer 9 grands prix et inscrire par deux fois des points, 5 au total, faisant donc mieux que le pilote américain qu'il remplaçait. Il a mis en émoi tout un peuple, mais également certains directeurs d'écuries qui ont lorgné sur l'Argentin, dont Red Bull Racing. Mais c'est finalement Alpine qui réussit à capter Franco Colapinto dans ses rangs, alors qu'il était pensionnaire de l'académie Williams Racing.

Colapinto, réserviste chez Alpine, pour le moment ?

Il ne fait aucun doute que si le jeune australien Jack Doohan qui a débuté en F1 au Grand Prix d'Abu Dhabi en remplacement d'Esteban Ocon ne satisfait pas le directoire d'Alpine F1, un pilote est déjà tout désigné pour le remplacer, si la décision n'est pas déjà prise.

Alpine l'annonce donc dans un contrat pluriannuel comme pilote d'essais et de réserve. Il partagera également les tâches de pilotage avec Paul Aron et Ryō Hirakawa (annoncé ce matin) dans le cadre du programme d'essais des voitures précédentes [TPC], tout en contribuant aux efforts de l'équipe sur le simulateur de pilote en boucle à son siège d'Enstone.

Franco Colapinto

Je suis très heureux d'avoir l'opportunité de rejoindre l'équipe BWT Alpine Formula One Team. Tout d'abord, je tiens à remercier Williams pour tout le soutien qu'elle m'a apporté depuis le moment où j'ai rejoint l'Académie jusqu'à la dernière course à Abu Dhabi. Ils ont fait de mon rêve de courir en Formule 1 une réalité, et je leur en serai toujours reconnaissant.

Maintenant, il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre, et relever ce défi avec BWT Alpine Formula One Team est vraiment un honneur. Un grand merci à Luca de Meo, Flavio Briatore et Oliver Oakes pour avoir cru en moi et m'avoir accueilli à bras ouverts dans l'équipe. J'ai hâte de commencer et de voir où ce voyage nous mènera.

Je tiens également à remercier chaleureusement tous mes sponsors et partenaires qui m'ont soutenu tout au long de la saison 2024. Votre soutien a rendu tout cela possible, et à mes incroyables fans argentins : « Muchas gracias ! ». Votre passion et vos encouragements comptent beaucoup pour moi. Visons des choses encore plus grandes en 2025 et au-delà.

Flavio Briatore

Nous sommes très heureux d'être parvenus à un accord avec Williams Racing pour signer Franco Colapinto. Franco fait clairement partie des meilleurs jeunes talents du sport automobile à l'heure actuelle. Il est juste de dire que son apparition sur la grille de départ de la Formule 1 l'année dernière en a surpris plus d'un, moi y compris, et que ses performances ont été très impressionnantes pour un pilote débutant. Nous avons les yeux tournés vers l'avenir et sa signature signifie que nous disposons d'un grand réservoir de jeunes pilotes avec lesquels nous pouvons travailler pour développer l'équipe en vue de ses succès futurs.