Alpine F1 Team annonce que Flavio Briatore revient au sein de la formation basée à Enstone avec un rôle de conseiller exécutif.

Ce qui était au stade de la rumeur jusqu'à présent est désormais confirmé par l'écurie Alpine F1 Team : Flavio Briatore revient au sein du paddock F1 et dans l'ancienne équipe avec laquelle il a déjà évolué.

Alpine donne un poste à responsabilité à Flavio Briatore

Pour rappel, Flavio Briatore est l'homme qui mena Michael Schumacher vers le succès dans ses années Benetton, mais aussi un certain Fernando Alonso avec Renault en 2005 et 2006. Mais Flavio Briatore, c'est aussi l'homme derrière de nombreuses controverses (de l'antipatinage supposé d'une Benetton, au CrashGate de Singapour 2008), il avait été radié et banni des paddocks et interdit par la FIA de toute activité en F1... avant que son interdiction ne soit levée !

C'est donc Luca de Meo, CEO Renault Group, qui a nommé directement Flavio Briatore comme conseiller exécutif. Le communiqué de l'équipe précise que Briatore se concentrera principalement sur les domaines d’expertise stratégique de l’équipe, notamment l’acquisition de talents clés et le marché des pilotes. Il sera amené à proposer des évolutions sur la structure actuelle du projet et conseillera sur tous les sujets stratégiques de la discipline.

Si Flavio Briatore est en charge du recrutement des pilotes et des "talents clés sur le marché des pilotes", voyons quel duo composera le line-up pour Alpine en 2025. On sait déjà que Esteban Ocon ne sera pas reconduit par la structure d'Enstone, le pilote Français cherche à trouver refuge chez Haas ou Stake F1, prochainement Audi F1. Mais, est-ce que Pierre Gasly aurait sa place assurée ? Car, Flavio Briatore pourrait très bien considérer la piste d'un pilote de l'académie Alpine, comme Jack Doohan et un pilote apportant du budget, comme Zhou Guanyu par exemple, les mois à venir nous donneront cette réponse.