Alors que nous n'avions pas encore vu la voiture de près avant ces essais, l'Alpine A521 a dévoilé ses formes et immédiatement l'entrée d'air a suscité beaucoup d'interrogations.
Pour ceux qui se souviennent de la Ligier JS5, avec sa fameuse cheminée et son sponsor La Petite Robe Noire, la vue de l'ensemble entrée d'air / capot moteur de l'Alpine A521 a dû leur raviver quelques souvenirs.
Alpine explique le choix de cette entrée d'air
Comparé à la Renault R.S.20 de l'an passé, la boîte à air est bien plus arrondie et volumineuse, le directeur exécutif d'Alpine, Marcin Budkowski, l'a décrit comme un "choix technique".
Nous avons constaté que l'amincissement des sidepods était une direction positive, ce qui n'est pas vraiment nouveau. Nous avons donc reconditionné et déplacé certaines des choses encombrantes dans la voiture et nous les avons placées derrière l'entrée d'air.
Oui, cela donne une forme assez spectaculaire à la voiture, mais nous avons trouvé que cela fonctionnait pour nous. Il y a des compromis sur le centre de gravité, mais généralement les performances aérodynamiques l'emportent sur le poids et le centre de gravité.
Cette solution permettrait donc à Alpine de conserver une carrosserie assez fine sur le bas de la voiture, ce qui serait utile pour alimenter en air le fond plat et le diffuseur de l'A521. L'encombrante forme de l'entrée d'air de l'Alpine n'aurait pas d'impact sur l'aileron arrière et l'écurie est convaincue d'avoir trouvé la bonne formule pour exploiter cette solution.
Au moins, la livrée de l'Alpine faisait déjà la quasi-unanimité, un bleu parfait qui rend de belles images, une touche de nostalgie envers Prost GP, dernière équipe française à évoluer en bleu, si à présent l'Alpine nous renvoie à la Ligier JS5, les fans seront comblés assurément.