Alpine F1 Team annonce qu'elle a conclu un accord avec Mercedes pour utiliser le bloc moteur allemand à partir de la saison 2026 et ce jusqu'à la fin de la saison 2030.
A la suite de l'annonce de l'arrêt du programme moteur F1 de Viry-Châtillon fin 2025, on savait qu'Alpine devrait utiliser un autre bloc moteur pour 2026. Depuis quelques mois les discussions étaient engagées avec Mercedes, elles ont donc abouti à un accord.
Alpine propulsée par Mercedes dès 2026
L’accord inclut également la fourniture de leur boîte de vitesses dès le début de 2026, bien que des sources indiquent qu’Alpine envisage de produire sa propre boîte de vitesses en interne à Enstone à partir de 2027. Le mois dernier, Alpine a confirmé qu’ils fermeraient leur programme de moteur d’usine à la fin de la saison prochaine dans le cadre de leur projet de transformation "Hypertech".
L'équipe avait déjà entamé des discussions avec d'autres fabricants pour une fourniture de moteur client, avec Mercedes émergeant comme favori pour conclure un accord. Alpine continuera à fabriquer ses propres moteurs pendant la saison 2025 avant de passer à ceux de Mercedes en 2026, lorsque de nouvelles règles pour les unités de puissance axées davantage sur la batterie et l'utilisation de carburants 100 % durables qui seront introduites.
L'équipe française a déclaré dans un bref communiqué : "L'accord pluriannuel verra Mercedes-Benz fournir des unités de puissance à Alpine pour toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 jusqu'à au moins 2030. En plus de l'unité de puissance, Alpine sera également approvisionnée en boîtes de vitesses Mercedes à partir de la saison 2026. L'équipe reste concentrée sur la meilleure performance possible pour les saisons 2024 et 2025."
Alpine a obtenu son plus grand nombre de points de la saison avec un doublé spectaculaire lors du dernier Grand Prix au Brésil. Ce résultat les a propulsés de trois places, à la sixième position du championnat des constructeurs, avec trois Grands Prix restants. Ils traversent une phase de transition, avec Oli Oakes qui a pris la direction de l'équipe en tant que Team Principal et Flavio Briatore de retour comme conseiller exécutif.