Suite aux départs de deux membres importants dans l'organigramme de l'équipe Alpine et après des mauvais résultats l'an passé et un premier Grand Prix à Bahreïn catastrophique cette saison, l'écurie française a décidé de réorganiser son département technique.

La semaine dernière, l'écurie Alpine annonçait le départ de Matt Harman, son directeur technique et Dirk de Beer le responsable de l'aérodynamique. Forcée de réagir après s'être rendu compte dès les essais hivernaux que la nouvelle A524 ne serait pas à la hauteur des attentes, l'équipe française vient de dévoiler sa nouvelle organisation.

Un nouveau département technique pour Alpine

Le département technique est désormais scindé en trois entités distinctes dirigées chacune par trois ingénieurs différents : Joe Burnell est nommé au poste de directeur technique (ingénierie), David Wheater au poste de directeur technique (aérodynamique) et  Ciaron Pilbeam au poste de directeur technique (performance). Ces trois personnes travailleront en étroite collaboration et rendront compte au directeur de l'équipe, Bruno Famin, avec effet immédiat.

En ce qui concerne l'unité de puissance, l'équipe technique de Viry est dirigée par le directeur technique (unité de puissance) Eric Meignan, qui continue à travailler sur le projet 2026 de la nouvelle unité de puissance. L'équipe peut également confirmer le début des mandats des Directeurs de l'exploitation John Woods à Enstone et Audrey Vastroux à Viry-Chatillon afin de poursuivre le développement des usines à l'origine du projet de Formule 1.

Avec cette nouvelle organisation, Bruno Famin espère pouvoir redresser la barre rapidement après un premier Grand Prix catastrophique qui a vu Esteban Ocon et Pierre Gasly s'élancer de la dernière ligne de la grille pour la course samedi dernier.

"Nous avons décidé de procéder à ces changements organisationnels car nous voyons clairement que nous ne sommes pas là où nous voulons et devons être en termes de performance et qu'il est temps de franchir une nouvelle étape en termes d'organisation et de personnel. La nouvelle structure à trois piliers avec trois directeurs techniques, chacun spécialisé dans un domaine différent, permettra d'améliorer le travail et la collaboration dans nos domaines techniques et contribuera à améliorer les performances, de l'usine à la piste de course."