La saison 2023 d'Alpine a été assez compliquée avec un recul dans la hiérarchie mais surtout un ménage interne qui a mené à plusieurs changements aux postes-clés. Mais la structure d'Enstone est bien décidé à rattraper l'un de ses déficits, la puissance moteur.
Bruno Famin, qui opère à la tête de l'équipe (et qui le restera jusqu'à ce qu'Alpine décide de nommer un nouveau Team Principal), s'est entretenu auprès de Auto Motor und Sport (AMuS) pour expliquer les axes de travail d'Alpine pour rattraper son déficit de puissance.
Alpine veut combler son manque de puissance
Alpine a essayé de compenser le déficit (estimé à environ 20 / 30 ch) par des configurations aérodynamiques. Les améliorations moteurs sont actuellement figées, il était donc impossible pour Alpine de corriger le tir. Le directeur adjoint Bruno Famin admet à Auto Motor und Sport :
"Nous avons toujours été confrontés à un conflit entre les performances du moteur et l'aérodynamisme. Plus nous donnions de puissance au moteur, plus l'aérodynamique en pâtissait" a-t-il expliqué.
Mais, au-delà de la puissance moteur, il a dévoilé ce qui faisait le plus défaut aux performances des Alpine : "Nous récupérons moins d'énergie que la concurrence et produisons donc moins d'énergie électrique" révèle-t-il. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'une partie de ces problèmes peut être résolue grâce à des mises à jour logicielles.
"Nous pouvons améliorer le logiciel de gestion de l'énergie", a déclaré M. Famin. "Cela ne nous donnera pas plus de puissance, mais cela nous donnera de meilleures caractéristiques de conduite."
Cependant, les performances du moteur n'étaient pas le seul problème d'Alpine, puisque l'équipe basée à Enstone était également aux prises avec des changements de direction et d'actionnariat et n'a apporté que trois améliorations majeures à la voiture au cours de la saison.
"Au fil de la saison, nous avons été dépassés par la concurrence sur le plan aérodynamique", admet Famin. "Notre châssis est trop volumineux. Nous avions une autre amélioration du plancher à introduire, mais pour en tirer pleinement parti, nous aurions eu besoin d'un nouveau châssis" explique à son tour Matt Harman. "Ce nouveau châssis arrivera donc en 2024, avec une nouvelle transmission et une nouvelle suspension."