Michael Andretti a des envies de racheter une équipe de F1, ce n'est plus un secret. Il aurait jeté son dévolu sur Sauber / Alfa Romeo Racing, mais il n'y aura pas d'annonce faite à Austin.
L'équipe Alfa Romeo, exploitée par Sauber, pourrait avoir un nouvel actionnaire prochainement. Michael Andretti, dont l'équipe roule notamment en IndyCar Series, serait sur le point de racheter 80% des parts de la société Islero Investments, pour un montant de 350 millions d'euros. La société détient notamment Sauber Engineering AG et Sauber Motorsport AG.
Andretti en F1, ça se précise...
Les négociations vont bon train entre Andretti Acquisition Corporation, la société créée par Michael Andretti et les actionnaires d'Alfa Romeo Racing. Initialement, ces discussions pouvaient amener à une annonce lors du Grand Prix des États-Unis à Austin ce week-end, mais les négociations demanderaient plus de temps. RACER.com apprend qu'un essai pour le pilote américain Colton Herta aurait même été envisagé lors des Essais Libres 1, cela n'aura pas lieu.
Actuellement engagé en IndyCar Series chez Andretti Autosport, Colton Herta est souvent cité pour faire son arrivée en F1 si jamais Andretti fait l'acquisition de la structure suisse. Mario Andretti est impatient de voir un pilote américain à nouveau rouler en F1, le dernier fut Alex Rossi.
"La question est de savoir quand cela pourrait arriver, mais le fait que nous allons avoir deux Grands Prix aux USA, à partir de l'année prochaine, c'est une bonne chose", a-t-il déclaré au podcast F1 Nation.
"Ce serait génial de voir un pilote américain quelque dans le paddock F1 avec une équipe aussi représentative. Je vois beaucoup d'envie dans ce projet, parce qu'en Amérique, vous pouvez être assez satisfait de faire une bonne carrière en IndyCar avec la NASCAR ou tout autre championnat."
"Mais je vois clairement avec Colton que la F1 est dans son esprit, très fortement et je pense que le timing est bon pour lui. Encore une fois, nous verrons ce qui se passera, mais il y a de l'action sur ce front."
Pour Mario Andretti, il ne fait aucun doute que Colton Herta est prêt pour la F1, d'autant qu'il a déjà la culture européenne du sport automobile pour y avoir fait ses armes, avant de traverser l'Atlantique pour impressionner son monde en IndyCar Series.
"Premièrement, il s'est essentiellement formé en Europe", a-t-il déclaré. "Si vous parlez à Lando Norris (ils ont couru ensemble en Formule 3) il a fait ses premières courses en Europe, puis est venu aux États-Unis et est immédiatement devenu une référence avec laquelle il fallait compter dans l'antichambre de l'IndyCar. Et quand il est passé à l'IndyCar, il a immédiatement gagné. Et je veux dire, pas seulement par chance, mais avec de la vitesse et une vraie intelligence de course."
"La dernière course qu'il a gagnée, il était parti 14e, à Long Beach. Je ne lui aurais pas donné 30 % de chances de gagner, et là encore, il s'est imposé parmi les meilleurs. À mon avis, il a une qualité qui ne se présente que toutes les deux décennies. J'adorerais voir quelqu'un comme lui tenter sa chance en Formule 1."