La deuxième manche de la saison 2024 de F1 se déroule à Djeddah, en Arabie saoudite. Un circuit semi-permanent en ville dont la première séance a été dominée par Max Verstappen devant Fernando Alonso et Sergio Pérez.

A l'heure de prendre la piste, il y a du vent sur ce Jeddah Corniche Circuit, l'air ambiant est à 21°C et le tarmac est à 42°C, des températures plus chaudes qu'à Bahreïn la semaine dernière.

Arabie saoudite, EL1 : Verstappen prend ses marques

Parmi toutes les équipes, quelques nouveautés apportées déjà, seules Haas, Stake et Alpine ont la même voiture qu'à Bahreïn. En pneus durs, Hamilton va fixer une première référence en 1'32"590 devançant de 2 dixièmes Norris sur des pneus Medium, Alonso sur les mêmes pneus durs se rapproche à 0"084 de la Mercedes de tête, avant que Leclerc n'améliore en 1"32"253 et des pneus durs. Le chrono ne durera pas longtemps, Pérez le roi des circuits urbains, descend la référence en pneus durs en 1"32"072 alors que Verstappen reste à distance, accusant 0"3 de retard sur le Mexicain.

Gasly hisse son Alpine au 2e rang, mais grâce à des pneus Medium, Russell s'intercale entre ces deux-là avant que Norris, lui aussi en pneus Medium réalise un tour en 1'31"804. En pneus durs, Alonso hausse le rythme en 1'30"961 en pneus durs et devance désormais Hamilton de 0"4. Derrière, McLaren a décidé de deux programmes différents, les Medium pour Norris, les Hard pour Piastri. Verstappen et Leclerc s'intercalent entre Alonso et Hamilton. Sur les écuries qui ont des nouveautés, on observe de la peinture Flow Vis pour analyser le flux d'air qui s'écoule le long des carrosseries.

Logan Sargeant aux EL1 du GP d'Arabie saoudite 2024

© Williams Racing

Après le premier quart d'heure écoulé, Russell relaie Alonso en haut de la feuille des temps en 1'30"806 en pneus durs, Verstappen l'imite avec 0"107 de retard, 0"129 pour Leclerc. Le pilote Mercedes augmente encore son rythme pour couper la ligne en 1'30"554 toujours avec les pneus durs. C'est peu avant la mi-séance que Norris signe le meilleur chrono avec des pneus Soft en 1'30"424, seulement 0"130 plus rapide que la Mercedes.

Avec les pneus tendres, Verstappen place la nouvelle référence en 1'30"014, battu pour 0"003 par Russell, Norris est 3e à 0"220, Hamilton évolue à 0"246 et la première Ferrari est 5e, celle de Sainz à 0"7, c'est assez loin pour les rouges. Il y a du trafic à gérer en piste, certains pilotes peuvent soit perdre un peu temps ou leurs repères, ce qui impact aussi le tour rapide. Max Verstappen tient quand même à envoyer un signal à la concurrence, 1'29"659, c'est 0"3 de mieux que Russell. Pérez a la bonne idée de suivre son coéquipier à 0"209, c'est ce que l'on demande au Mexicain, ce dernier a une saison pour convaincre Red Bull de le prolonger.

Dans les 10 dernières minutes, Alonso parvient à hisser son Aston Martin à 0"186 de Verstappen, en fond de tableau, Magnussen a roulé seulement avec des pneus durs. Ricciardo, Tsunoda et Hülkenberg n'ont pas encore utilisé les pneus Soft. La première séance se termine avec le meilleur temps de Max Verstappen devant Fernando Alonso et Sergio Pérez. Leclerc est revenu au 5e rang à 0"371 du meilleur chrono, c'est assez serré jusqu'à la 9e place de Lewis Hamilton à une demi-seconde.

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