Après les trois séances d'essais libres, toutes dominées par un seul homme, le suspense existe-t-il pour l'heure qui va suivre ? C'est Sergio Pérez qui décroche une deuxième pole position consécutive, ici à Jeddah.
Comme les Essais Libres 3, hier, et comme le Grand Prix de demain, la séance qualificative va se disputer sous les projecteurs du circuit, la nuit est déjà tombée. Il fait 27°C dans l'air et 32°C en piste, soit 8°C de moins qu'en début d'après-midi.
Arabie saoudite,
Session Q1 - 18 minutes
Immédiatement, nombreux sont les pilotes à se diriger vers la fin de la voie des stands en attendant le feu vert. Car, ici, un drapeau jaune ou rouge est si vite arrivé que cela peut déjà avoir des conséquences sur la hiérarchie. Privé de dernière séance d'essais libres, Nyck de Vries s'illustre déjà avec un tête--queue dès le premier virage dès les premières minutes. Sargeant qui devance de près de 0"4 son coéquipier Albon dès leur premier tour rapide, 1'29"271 pour le pilote Williams.
Chez Ferrari, on va pouvoir avoir une première idée du rythme de la SF-23, Sainz produit son effort, l'Espagnol termine son tour en 1'31"093, Leclerc fait bien mieux en 1'30"073 mais Hülkenberg tient le haut de la feuille des temps en 1'29"875. Les Red Bull sont en piste, Pérez signe un chrono en 1'29"261, battu dans la foulée par Verstappen en 1'28"761, sacré tarif pour le Mexicain ! Chez McLaren, Norris se fait une frayeur contre un mur et avorte son tour, il a touché et endommagé la direction de la MCL60.
Les deux Haas sont à la parade, juste derrière les Red Bull, Russell est 5e à 1"2, une petite frayeur pour Alonso qui fait un 360° en piste et peut repartir. Les Ferrari ont haussé leur cadence, Leclerc est à 0"615 et devance Sainz, puis les deux Mercedes s'intercalent entre les deux Ferrari ! Gasly est loin pour l'instant, 18e chrono à 1"8, Ocon est 13e à 1"5, il reste 5 minutes dans cette session. Alonso retourne pour un tour rapide, il est aux limites de l'adhérence de l'AMR23, sur la ligne c'est le 4e chrono à 0"643.
Un drapeau jaune, c'est Logan Sargeant qui est parti à la faute dans le secteur 3, mais le pilote américain peut reprendre sa marche en avant. Les mécaniciens McLaren sont en train de changer le demi-train avant gauche à 2 minutes du damier, Norris ne ressortira pas et sera donc éliminé dès la Q1. Ocon et surtout Gasly, sont en danger, il faut sortir un meilleur tour pour les Alpine. Ocon signe un chrono en 1'29"707 en 7e position à 0"946 du meilleur chrono, Gasly est 11e sous le drapeau à damier.
Alonso est revenu au 3e rang à 0"537 suivi comme son ombre par Stroll ! Les deux Ferrari suivent les deux Aston Martin, les Haas, Alfa Romeo améliorent, Piastri réussit un meilleur temps que Gasly en 11e position.
Les éliminés sont : Tsunoda, Albon, de Vries, Norris et Sargeant.
Session Q2 - 15 minutes
On repart en piste, petite mésentente entre Hülkenberg et Alonso au virage 27, le dernier qui conditionne la longue ligne droite devant les stands, c'est le pilote espagnol qui va imprimer la première marque. Le pilote Aston Martin arrête le chrono en 1'28"757, un tour très rapide ! Sainz sur une première tentative est au-delà de la seconde, seul Leclerc est à 0"311 de Alonso !
Coup de théâtre, la fiabilité fait des siennes chez Red Bull Racing, la transmission a cassé dans la voiture de Verstappen, il est au ralenti, bloqué sur le 7e rapport, il revient péniblement aux stands. Pérez, dans sa meilleur tentative, se place à 0"117 du chrono d'Alonso ! Dans le clan Aston Martin, on se prend à rêver d'une pole, si l'ogre Verstappen est absent.
A 2 minutes du damier, Sainz est hors du Top 10,, comme les pilotes Alfa Romeo, attention aux pilotes Alpine, Ocon est 7e avec 0"3 de marque sur le 10e qui est Piastri ! Magnussen tient sa Q3, alors que Hülkenberg est plus loin. Il va rester une ultime tentative pour les pilotes, à 1 minute de la fin du chrono, Sainz prépare son dernier tour, l'Espagnol va couper la ligne en 1'28"957, c'est le 4e temps ! Pérez bat la référence de Fernando Alonso en 1'28"635, Gasly remonte in-extremis à la 10e place pour 0"040 devant Hülkenberg.
Les éliminés sont : Hülkenberg, Zhou, Magnussen, Bottas et Verstappen.
Session Q3 - 12 minutes
Alonso part à l'assaut immédiatement du chrono, l'Espagnol va inscrire un premier chrono en 1'28"925, 0"3 plus vite que Ocon sur l'Alpine. Sainz produit son tour, 1'29"322 mais Charles Leclerc fait mieux que l'Aston Martin en 1'28"757 (celui-ci sera pénalisé de 10 places). Hamilton fait mieux que Ocon en 1'29"223, Russell améliore sur Alonso en 1'28"872. On attend le tour de Pérez, seul représentant Red Bull en piste, le Mexicain s'y emploie, il coupe la ligne en 1'28"265.
Le premier tour de Piastri va se solder par un chrono en 1'29"710, le 10e temps, juste derrière Gasly, Stroll inscrit un 5e temps devant Hamilton. Alonso est reparti sur une nouvelle tentative, il est quasi à jeu égal avec Pérez dans le premier secteur, il en perd un peu dans le second, sur la ligne l'Espagnol coupe le chrono en 1'29"730 à 0"465 du temps de Pérez !
Stroll allume le premier secteur en violet, plus rapide que Pérez, il est légèrement en retard au second partiel, sur la ligne le Canadien va signer le 5e temps en 1'28"945. Leclerc est revenu en deuxième position à 0"155 du Mexicain, il s'élancera 12e, donc ! Sainz en termine avec le 5e chrono. En première ligne, Pérez en pole avec Alonso à ses côtés, Russell et Sainz en deuxième ligne, Stroll et Ocon en troisième ligne, Hamilton et Piastri en 4e ligne, Gasly aura Hülkenberg à ses côtés.