BWT Alpine F1 Team a programmé une démonstration inédite autour de la capitale saoudienne, Riyadh. La pilote saoudienne Aseel Al Hamad et la pilote affiliée à l'Alpine Academy, Abbi Pulling ont pu prendre le volant d'une E20 à moteur V8.
Aseel Al Hamad, qui représente l'Arabie saoudite au sein de la Commission des femmes dans le sport automobile de la FIA et est membre du conseil d'administration de la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto, dirige le développement de stratégies et de politiques visant à promouvoir l'éducation et la formation des femmes dans le sport automobile en Arabie saoudite. Elle est également de la famille d'Alpine puisqu'elle a créé l'histoire avec l'équipe en 2018 en prenant la même E20 sur la piste du circuit Paul Ricard, en France.
Deux pilotes féminines en démo à Riyadh chez Alpine
Aux côtés d'Aseel Al Hamad pour la démo se trouvait Abbi Pulling, qui participera à la W Series cette année. Abbi Pulling fait partie du programme Alpine Affiliate, qui est le programme découverte de l'Alpine Academy.
Ce programme permet de découvrir les jeunes talents de demain ayant un potentiel pour les mener jusqu'à la F1, en les conseillant sur leur plan de carrière, leur formation aux médias, leur nutrition et leur psychologie. Abbi Pulling, 19 ans, a eu son premier aperçu de la F1 lors de cette démonstration, un jour avant son anniversaire. Les logos Visit Saudi apparaîtront sur les voitures Alpine A522 ce week-end lors du Grand Prix d'Arabie saoudite.
Aseel Al Hamad
C'était magnifique de conduire avec BWT Alpine F1 Team une fois de plus, et encore plus spécial de le faire dans mon pays, l'Arabie saoudite, et dans ma ville natale de Riyad. J'espère que cela inspirera d'autres générations à tomber amoureuse de la Formule 1 et que davantage de femmes envisageront le sport automobile comme une future carrière.
J'ai été très heureuse de rencontrer Abbi, une fille adorable qui a beaucoup d'ambition et une passion incroyable pour la course automobile. Elle montre qu'avec suffisamment de volonté, les filles peuvent devenir des pilotes de course professionnels.
Il est important que nous montrions des exemples pour montrer à la jeune génération qu'ils peuvent être qui ils veulent à l'avenir ; peu importe votre sexe, vous devez montrer votre talent. Je vais les encourager et leur ouvrir les portes et j'espère que nous les verrons sur les podiums dans un avenir proche.
Abbi Pulling
J'ai eu ma première expérience d'une voiture de F1 le week-end dernier et c'était tout ce que j'attendais, et plus encore. J'ai commencé à courir quand j'avais tout juste huit ans, toujours avec l'objectif d'atteindre la Formule 1, et je suis si heureuse de m'en être rapprochée un peu plus. Il est très important pour le secteur d'encourager et de soutenir les jeunes talents féminins pour qu'ils réalisent leurs ambitions.
Des programmes tels que l'Alpine Academy, associés à des courses de démonstration avec des pilotes féminines, montrent que vous avez la possibilité et la structure pour le faire. C'était un plaisir de rencontrer Aseel et d'entendre parler de toutes ses initiatives pour soutenir les jeunes pilotes. C'est super encourageant pour moi et pour la prochaine génération.
Laurent Rossi, PDG, Alpine
L'affirmation d'avoir deux femmes au volant d'une F1 à travers la capitale de l'Arabie saoudite, en passant devant de précieux monuments historiques et au cœur de la ville, montre que quiconque a assez de volonté peut poursuivre ses rêves dans le sport automobile. Aseel montre que les femmes de tous horizons sont les bienvenues, tandis qu'Abbi démontre que le sport automobile est une véritable carrière pour les femmes. Nous espérons que cette action inspirera les filles de la jeune génération en leur montrant que tout est possible.