Audi Sport a donc fait l'annonce plus tôt ce matin de son intention de rejoindre la grille de la F1 en 2026 en tant que fournisseur de moteurs. Son PDG, Markus Duesmann, a expliqué pourquoi la marque aux quatre anneaux avait pris cette décision capitale.
La liste des aventures d'Audi en sport automobile est longue, leur armoire à trophées regorgeant de 13 victoires aux 24 Heures du Mans, ainsi que de succès en rallye, en voitures de tourisme et en Formule E. Maintenant, ils espèrent apporter ce succès à la Formule 1, car Markus Duesmann a expliqué que la nouvelle réglementation des moteurs pour 2026 était un facteur majeur dans leur décision de rejoindre le championnat.
Audi saisi le bon timing pour rejoindre la F1
L'Arlésienne prend fin ! Une marque du Groupe VAG décide enfin de rejoindre la F1, et cette rumeur court depuis... 1993 ! Il y a près de 30 ans, une publication révèle un projet d'écurie 100% allemande, une F1 nommée MiG 194 avec l'implication d'un certain Michael Schumacher.
A l'époque, Audi aurait assemblé un V10 de 800 ch (15 000 trs/min) et le projet impliquait Schmidt Motorsport, un accord avec Cosworth était de motoriser Benetton pour cette future structure teutonne, mais Wolfgang Ulrich a dû démentir le tout dans une publication d'Autosport en février 1994. A présent, pour 2026, les planètes semblent désormais alignées pour qu'Audi fasse son arrivée au sein du paddock F1 !
"La course, le sport automobile, est dans l'ADN d'Audi", a déclaré Markus Duesmann vendredi à Spa-Francorchamps. "Audi a toujours été actif et a connu le succès dans la course automobile. Si vous pensez au Mans, au Dakar, au DTM, à la Formule E, nous avons toujours été très actifs et très performants et nous voulons poursuivre cette success story maintenant en Formule 1."
"Je pense que le timing est parfait, en raison des nouvelles règles qui sont établies maintenant, pour que nous entrions en F1. Et la F1 comporte de nombreux aspects. Nous avons décidé de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques et la F1 a modifié les règles de manière à ce que nous puissions entrer dans la compétition avec une partie du groupe motopropulseur à forte teneur en électricité, avec des carburants renouvelables, et la Formule 1 a mis en place un plafonnement des coûts qui rend notre entrée très attrayante."
Un moteur Audi assemblé en Allemagne !
Duesmann a expliqué que les fournisseurs développeront leur unité de puissance à partir du Neuburg, près de leur siège d'Ingolstadt.
"Il est certain que nous devons amener nos installations aux normes de la F1. Cela prend du temps, c'est déjà en cours. Nous avons une équipe fantastique là-bas, des personnes expérimentées dans le sport automobile, mais nous devons aussi embaucher de nouvelles personnes (cela prend du temps) et comme tout sera tout neuf, ce ne sera pas long ! Dans moins de quatre ans, nous serons sur la grille et participerons à des courses de F1. Ce n'est pas très long, mais nous sommes absolument ravis et vraiment heureux de le faire."
Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration d'Audi pour le développement technique, a déclaré qu'il ne serait pas "réaliste" de s'attendre à ce que les groupes motopropulseurs d'Audi gagnent instantanément mais a maintenu que le constructeur historique relevait déjà le défi de rivaliser avec les unités de puissance de Ferrari, Mercedes, Red Bull et Renault.
"Je pense que gagner tout de suite n'est pas réaliste mais ce serait idéal. Mais nous avons certainement un plan, en interne, de ce que nous voulons faire, mais idéalement dans les trois premières années, nous devrions être très compétitifs", a déclaré Hoffmann.
"Oui, la route n'est pas longue jusqu'en 2026, nous devons accélérer, et je suis vraiment heureux de l'annoncer aujourd'hui, puis nous pourrons officiellement travailler sur le groupe motopropulseur. J'adore ce défi."
Le projet F1 enterre le projet LMDh
Audi Sport regroupe ses forces pour le projet de Formule 1 et, par conséquent, abandonne son projet LMDh. La division sport automobile avait récemment suspendu le développement de son prototype pour les courses d'Endurance. Parallèlement aux courses clients, Audi Sport poursuivra son projet d'innovation avec la RS-Q e-tron au Rallye Dakar. L'année prochaine, Audi vise la victoire finale dans le désert.
Qu'il s'agisse du Championnat du Monde des Rallyes, du championnat du monde des voitures de sport, du sport automobile américain, du DTM, du Mans ou de la Formule E, Audi Sport a établi des normes dans de nombreuses catégories avec de nombreux titres. "La Formule 1 est la prochaine étape importante dans l'histoire du sport automobile d'Audi", déclare Julius Seebach.