Quel avenir attend le Grand Prix de Grande-Bretagne ? Le circuit de Silverstone semble vouloir exercer une option contractuelle et les autres circuits ne courent pas après l'accueil de la F1. 

La F1 à Silverstone, c'est bientôt fini ! Si on en croit les dernières informations, le British Racing Drivers’ Club envisage d'exercer une option de rupture de contrat. Cette option laisserait le Grand Prix sur le lieu de la première course du premier championnat du monde jusqu'en 2019. Mais celle-ci doit être exécutée avant la Grand Prix 2017, soit le 14 juillet.

Les raisons sont financières. Dans une lettre adressée aux membres du BRDC, John Grant, président du Club, a exprimé le "risque potentiellement ruineux » de garder le Grand Prix à Silverstone. Le contrat court jusqu'en 2026. Ce contrat, signé en 2009, est basé sur une valeur initiale de 14,7 millions d'euros pour la première année puis une indexation de 5% chaque année. On estime à presque 20 millions d'euros le coût d'accueil de la F1 cette saison. En fin de contrat, Silverstone devra payer entre 30 et 32 millions d'euros.

Il faut rappeler que le Grand Prix de Grande-Bretagne ne dispose pas de soutien du gouvernement britannique. C'est une chose que condamne Damon Hill qui estime que le gouvernement devrait investir dans cette vitrine.

Et après Silverstone ?

Bernie Ecclestone est serein à ce sujet. "Deux autres pistes nous ont contactés et nous sommes désireux de garder le Grand Prix britannique. En ce qui concerne Silverstone, ce n'est pas entre nos mains », déclarait-il. Mais quel autre circuit pourrait accueillir la F1 ?

Quatre circuits ont accueilli la F1 sur le sol britannique. Aintree, Brands Hatch, Donington et Silverstone sont les pistes qui ont vu un jour une course de F1. Le premier cité est actuellement non exploitable. Si le directeur de la piste eut l'idée en 2009 de réaménager le circuit, ce n'était que dans le but d'accueillir des formules de promotion. Mais rien n'a été réellement fait et la piste est utilisée pour le karting.

Donington a clairement fait savoir qu'il ne voulait pas participer à l'appel d'offres pour accueillir la F1 sur son circuit. Pourtant, dans le passé, le circuit a signé un contrat pour accueillir la F1 pendant 17 ans. Mais la condition était de faire des travaux sur la piste. Avec la mise sous administration de Donington Ventures Leisure Limited, les travaux ont été stoppés. Le circuit a été depuis remis aux normes, accueillant différentes courses.

Brands Hatch est la propriété de la société Motorsport Vision, appartenant à Jonathan Palmer. Récemment, Motorsport Vision a formulé une offre pour acquérir Silverstone. Cependant, les propriétaires ont refusé de commenter les rumeurs. Dans les années 2000, le circuit a signé un accord pour accueillir la F1. Mais il a été rendu caduque après que le plan de financement ne se soit matérialisé.

Enfin, Rockingham a également indiqué ne pas vouloir accueillir la F1. Aussi, le circuit aurait besoin de nombreux travaux pour pouvoir accueillir le pinacle du sport automobile. De l'accès au circuit aux stands, l'investissement serait conséquent.

A ce jour, seul Silverstone dispose du grade 1 de la FIA. Pour qu'un autre circuit accueille la F1, il faudrait un investissement permettant d'obtenir le fameux Graal.