La situation de l'équipe Williams apparaît peu glorieuse. Ses deux jeunes pilotes, Lance Stroll et Sergey Sirotkin, peinent à marquer des points. L'équipe est sous le feu des critiques. Quelles soient internes ou externes à l'équipes.

Récemment, Jacques Villeneuve a remis en cause l'organigramme de l'équipe. Le Champion du Monde estime que de mettre Claire Williams à la direction de l'équipe était une erreur. Claire Williams reconnaît elle que la situation de l'équipe est difficile à vivre, et que des décisions vont devoir être prises.

Et le duo de pilotes, jeune et peu expérimenté, n'aide pas. En effet, Sergey Sirotkin effectue sa première saison seulement chez Williams. Lance Stroll en est à sa 2e saison avec l'équipe de Grove. Une deuxième saison peu efficace pour l'instant car il n'a marqué que 4 points en 10 courses, contre 40 points la saison dernière.

Rester chez Williams

Le pilote canadien pèse donc toutes les options pour son avenir. La première étant, bien évidemment de rester au sein de l'équipe anglaise. « J'aimerais que nous nous améliorions et que nous arrivions là où nous voulons être en tant qu'équipe », a répondu le pilote à la question de savoir s'il voulait rester chez Williams la saison prochaine.

« Je veux aussi faire ce qu'il y a de mieux pour moi en tant que pilote, nous allons donc arriver à toutes les conclusions au bon moment et déterminer ce qui est le mieux pour l'avenir. Et je ne sais pas encore ce que je vais faire et où mon avenir sera. Je suis toujours concentré sur où je suis en ce moment, ce que je fais aujourd'hui et nous verrons ce que l'avenir nous réserve ».

« J'ai connu des moments exceptionnels en tant que rookie l'année dernière et quelques moments difficiles, ce que je m'attendais à avoir ma première saison, mais dans l'ensemble, c'est une excellente première saison. Cette année, je pense que nous sommes tous très surpris, choqués par la performance du package et où nous sommes, donc je ne pense pas que ce soit le moment d'y mettre un terme sur ce genre de note » a-t-il déclaré.

Un avenir chez Force India ?

Cependant, les rumeurs enflent et courent dans le paddock de la Formule 1. Vijay Mallya est en proie à des soucis financiers très conséquents. Son équipe, Force India, pourrait bien être vendue ou permettre l'arrivée d'autres investisseurs. L'indien a d'ailleurs récemment rappelé que son équipe est à vendre, mais au bon prix pour lui.

Et Lance Stroll a un soutien de poids en son père. Le canadien possède une généreuse fortune avec laquelle il a déjà bien investi dans la carrière de son fils. Et la dernière rumeur en date voit le père de ce dernier investir dans l'équipe indienne. De quoi ouvrir la porte à Lance Stroll ? Peut être. Le jeune pilote botte en touche à cette question.

« Je ne vais pas commenter en détail tout ce genre de choses, je me concentre juste sur chaque week-end - où je suis en ce moment, la course. Il y a beaucoup de choses qui se passent » précise-t-il.

Et si Lance Stroll arrive chez Force India, cela entraîne le départ d'un des deux pilotes actuels. Esteban Ocon, pilote Mercedes aurait un contrat pour la saison prochaine. Sergio Perez, qui effectue sa 5e saison avec l'équipe, n'a pas encore été renouvelé.