Le Grand Prix d'Azerbaïdjan va clôturer la tournée européenne de la F1. Cette toute première séance d'essais libres revient à Max Verstappen pour le meilleur chrono de la journée.

A Bakou, à l'heure de prendre la piste, il fait 29°C dans l'air et 43°C au sol. Pour rappel, chez Williams il y a un nouveau titulaire jusqu'à la fin de saison avec Franco Colapinto. Il y en a un autre exceptionnellement chez Haas, avec Oliver Bearman qui remplace Kevin Magnussen suspendu pour une course.

Azerbaïdjan, EL1

Le tracé urbain de Bakou est un réel défi pour les monoplaces, car il y a une section très sinueuse dans la vieille ville et de très longues lignes droites à l'opposé. Ce qui fait que rapidement les pilotes se hâtent pour prendre la piste. Charles Leclerc fixe une première référence intéressante en 1'48"340 avec les pneus Medium, Verstappen le suit à 3 dixièmes. Hamilton améliore drastiquement en 1'47"618 sur la même configuration de gommes, alors que le pilote se plaint à nouveau d'un baquet relativement chaud. Leclerc se repositionne devant la Mercedes, Verstappen améliore en 1'47"214.

Le Drapeau Rouge est déployé après 13 minutes de séance, par la présence d'une pièce métallique d'une monoplace abandonnée en piste. La séance reprendra ses droits 5 minutes plus tard. Esteban Ocon annonce qu'il a un problème, plus aucune puissance, il rentre aux stands au ralenti. Quelques pilotes se font piéger sur les points de freinage, Sainz exécute un tout-droit, alors que son coéquipier reprend le meilleur chrono en 1'46"608, Verstappen a tourné en 1'46"858, le reste du peloton est pour l'instant au-delà de la seconde.

Deuxième Drapeau Rouge à 5 minutes de la mi-séance, Charles Leclerc se rappelle de mauvais souvenirs, le Monégasque a tapé au virage 15, demi-train avant droit arraché pour la Ferrari. La séance repartira après 10 minutes d'interruption, après quelques boucles effectuées en pneus Medium, place aux pneus tendres, Pérez devance désormais la Ferrari de Leclerc en 1'46"586 avant que Piastri ne se montre également à son avantage en 1'46"282 mais finalement battu par son coéquipier Norris en 1'46"027.

Bien que l'on ait vu une Mercedes en glisse, Hamilton améliore en 1'45"859, mais un troisième Drapeau Rouge interrompt la séance, Colapinto a encastré sa Williams dans le mur à sortie du virage 4 alors que le pilote argentin était en perdition totale, en contre-braquage. Après 8 minutes d'interruption, la séance reprend pour les 10 dernières minutes. Max Verstappen espère avoir un tour clair pour effectuer un tour rapide, il va couper la ligne en 1'45"895 avec les records des deux premiers secteurs, il est à 0"036 de la Mercedes de tête. Dans une ultime tentative, Verstappen reprend le meilleur chrono en 1'45"546, 3 dixièmes devant la Mercedes.

La hiérarchie est assez compacte pour cette première séance, Verstappen a réussi à créer un écart en tête, Hamilton, Pérez, Norris, Sainz et Piastri sont dans le même wagon, Alonso est à une petite seconde mais dans le Top 10, tout comme Russell et Leclerc qui n'a pu améliorer après sa sortie de piste.

© F1