La séance des qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan permet à Max Verstappen de décrocher sa 46e pole position. Il aura Carlos Sainz à ses côtés en première ligne.

A l'heure de quitter les stands, il fait 21°C dans l'air et 28°C sur la piste.

Azerbaïdjan, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

C'est Leclerc qui va fixer la référence en 1'41"982 en pneus Soft, alors que les McLaren et les Red Bull décident de sortir avec des pneus Medium. Verstappen est à 2 dixièmes de la Ferrari, Norris à 4 dixièmes. Alors qu'il reste 12 minutes dans cette séance, le Drapeau Rouge est déployé à cause de l'immobilisation en piste de la Williams d'Albon. Le Thaïlandais a "clippé" le mur à l'intérieur du virage 1, une légère touchette qui coûte cher puisque cela brise sa suspension, l'obligeant à mettre pied à terre.

Antonelli, sans chrono, débute sa tentative rapide, mais part trop au large au virage 16, celui qui conditionne la dernière pleine charge. Hamilton descend la référence en 1'41"821, Piastri le suit à 0"018, Verstappen établissait les records de secteur mais un nouveau Drapeau Rouge est déployé. Nico Hülkenberg a tapé de face au virage 4, laissant son aileron avant à terre, le pilote Stake pourra regagner son stand.

Beaucoup de pilotes ont opté pour les pneus Medium pour leur dernier run. Leclerc, Norris et Verstappen ont battu le record du premier secteur. Russell en pneus Medium descend la référence en 1'41"646, mais Leclerc fait mieux en 1'41"458, battu dans la foulée par Norris en 1'41"322 avant que Verstappen n'échoue à 0"009 mais en pneus Medium face aux Soft de la McLaren. Ocon avec son 14e temps élimine Hadjar, mais le pilote Racing Bulls remonte au 5e rang grâce à une belle aspiration offerte par une McLaren. Antonelli intègre le Top 10 avec une 9e place. Gasly titre tout-droit au virage 4, et dans la foulée son coéquipier Colapinto encastre sa monoplace dans ce même virage, occasionnant un nouveau Drapeau Rouge pour conclure cette session.

Les éliminés sont : Colapinto, Hülkenberg, Ocon, Gasly et Albon.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Dès le tour de sortir des stands, Hadjar tire tout-droit sur ce virage 4, sans mal, le Français peut repartir après une marche arrière. Sainz et Bearman sont ressortis en pneus Medium neufs, des rodés pour Alonso. Bearman a tapé le mur à la sortir du virage 2, sa roue arrière droite a cédé après ce léger contact, un nouveau Drapeau Rouge est déployé. Il reste un peu moins de 12 minutes quand la séance reprendra ses droits. Leclerc commet une petite erreur au virage 1, certains pilotes sont toujours avec des pneus Medium comme le meilleur temps de Sainz en 1'41"675.

Norris fait mieux pour 2 dixièmes avec des pneus Soft, Piastri en pneus Soft est aussi 2 dixièmes de son coéquipier, mais Russell s'intercale entre les deux McLaren à 0"059 en pneus Medium, tout comme Antonelli à 0"135 de la meilleure marque. Hamilton va couper la ligne à plus d'une seconde de la McLaren de tête, Verstappen en pneus Medium se rapproche de Norris à 0"050. Piastri à la sortie du virage 15, frotte généreusement les protections de pneus, alors que Leclerc avorte encore une tentative rapide en partant au large du virage 4, Hamilton, lui, voit son train avant se dérober au virage 16.

Hamilton repart à l'assaut du chrono, il améliore à peine et conserve sa 10e place, Leclerc qui n'a pas encore de chrono va couper la ligne en 1'41"519, soit le 4e temps. Hamilton a glissé au 12e rang, Alonso, Hadjar, Lawson et Sainz sont dans le Top 10. Piastri revient au deuxième rang à 0"018 de son coéquipier, Hadjar améliore au 7e rang. Dans les ultimes secondes, Verstappen prend le meilleur chrono en 1'41"255, plus d'un dixième devant Norris, Tsunoda intègre le Top 10 au détriment d'Alonso.

Les éliminés sont : Alonso, Hamilton, Bortoleto, Stroll et Bearman.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Les nuages se sont installés, au point que quelques gouttes sont visibles sur les visières des pilotes. Il faisait 28°C en début de séance, la température est descendu à 25°C. La plupart des pilotes ont quitté les stands avec les pneus Medium, excepté les deux Racing Bulls en pneus Soft. Russell est le premier à déclencher son chrono mais Russell a tiré tout-droit au virage 4. Alors que l'on aperçoit des gouttes de pluie sur la caméra et Verstappen s'en plaint à la radio.

Sainz signe un chrono en 1'41"595, ce qui peut suffire au pilote Williams pour décrocher la pole position si jamais la pluie s'intensifie. D'autant que Leclerc se fait piéger au virage 15 et s'encastre dans le mur, un nouveau Drapeau Rouge est déployé. Seuls trois chronos sont inscrits, avec Lawson deuxième et Hadjar troisième. Il va rester 7 minutes dans la séance, Verstappen sera le premier à sortir de la voie des stands avec des Medium rodés. Norris a opté pour ses Soft neufs, tout comme Piastri. Des Medium rodés pour Russell, neufs pour Antonelli.

Le soleil a fait une nouvelle percée, au point de sécher la trajectoire, Verstappen est le premier à déclencher le chrono, il améliore le premier secteur sur la référence de Sainz. Le Néerlandais est dans la longue ligne droite des stands, mais il ne peut pas signer son chrono car un 6e Drapeau Rouge est déclenché à cause de la sortie de piste d'Oscar Piastri au virage 3, la McLaren est encastrée dans les TecPro. Désormais, il ne reste plus que 3'41 pour relancer cette séance, mais au moment de lâcher les pilotes, quelques gouttes font leur apparition.

La direction de course déclare la piste humide, Norris se place le premier à la sortie de la voie des stands. Chaussé de pneus Soft rodés, le pilote McLaren sera le premier à déclencher le chrono, la trajectoire semble bien asséchée. Mais quelques gouttes tombent du côté du paddock, Norris entame le dernier secteur, il va couper la ligne en 1'42"239 il ne bat pas le chrono de Sainz, Russell non plus, Alors que Lawson remonte au 2e rang à 0"112 de Sainz, Antonelli est 3e, Verstappen signe la pole position en 1'41"117 près d'une demi-seconde de mieux que Sainz.

Verstappen décroche une 46e pole position après une séance complètement folle de presque 2 heures et 6 drapeaux rouge. Carlos Sainz sera en première ligne avec sa Williams. Lawson partira depuis la 3e position devant Antonelli. En 3e ligne, Russell et Tsunoda, Norris et Hadjar en 4e ligne, et enfin les infortunés de cette Q3, Piastri et Leclerc si ces derniers ne sont pas contraints à remplacer des éléments mécaniques, brisant le Parc Fermé et devant s'élancer depuis la voie des stands.