Bahreïn 1 : Verstappen domine la journée devant Alonso et les deux Ferrari

C'était la reprise à Bahreïn pour le paddock tout entier de la F1. A l'issue de cette première journée d'essais privés pour touts les écuries, c'est Max Verstappen qui s'empare de la meilleure référence aujourd'hui, devant Fernando Alonso et Carlos Sainz.

Après une première matinée qui a vu le meilleur chrono de Max Verstappen, la journée s'est conclue avec un nouveau meilleur temps du double champion du monde en titre. Quelques changements de line-up au sein des équipes ont eu lieu entre le matin et l'après-midi ce qui nous a permis de voir la presque totalité des pilotes puisque seul Sergio Pérez n'aura pas eu l’opportunité de se glisser dans le baquet de la Red Bull. Le Mexicain ne prendra le volant que demain après-midi, pour ne plus le lâcher jusqu'à samedi, laissant jusqu'à là son coéquipier Max Verstappen se faire la main sur la nouvelle RB19.

A noter que suite à un accident de vélo intervenu quelques jours avant le début des essais, Lance Stroll a déclaré forfait pour les trois jours et ne pourra donc pas se glisser dans l'Aston Martin avant le premier Hrand Prix, au mieux. Pour le remplacer, l'équipe britannique a fait appel à son pilote de réserve, le Brésilien Felipe Drugovich.

Bahreïn 1, Verstappen déjà au sommet

Max Verstappen n'aura pas eu besoin de beaucoup forcer son talent pour dominer cette première journée d'essais sur le circuit de Bahreïn. Meilleur temps le matin et l'après-midi, le double champion du monde en titre n'aura connu aucun problème majeur et relègue à distance raisonnable les deux Ferrari de Carlos Saine (3ème) et Charles Leclerc (4ème) qui n'auront, elles non plus, pas connu de problème de fiabilité. Le Monégasque s'est bien fait une petite frayeur en milieu d'après-midi à la sortie du virage 7, mais sans conséquence.

Les deux Mercedes de George Russell, en piste le matin et Lewis Hamilton qui l'a relayé dans l'après-midi se satisferont de ne plus avoir à se plaindre du marsouinage pour effectuer une première journée studieuse avec plus de 80 tours pour le septuple champion du monde et 69 pour son équipier. Il faut noter que Lewis Hamilton, en gommes dures, ne se classe qu'à moins de 7 dixièmes de seconde du meilleur temps de Verstappen, réalisé en gommes médiums.

En milieu de tableau, les Williams d'Alex Albon et Logan Sargeant semblent vouloir se battre avec les deux Alfa Romeo de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, devançant allègrement les deux AlphaTauri de Nick de Vries et Yuki Tsunoda.

Des soucis techniques à régler

Un des premiers enseignements d'importance de cette première journée d'essais est que le fameux marsouinage, qui avait été au cœur des discussions en 2022, semble n'être plus qu'un mauvais souvenir.

Malgré tout, une première journée d'essais réserve toujours son lot d'anomalies à réparer chez les uns et chez les autres. Du côté de McLaren, il semblerait que le système de freinage soit encore capricieux. L'équipe avait été longtemps handicapée par des problèmes similaires en 2022 et la nouvelle MLC60 semble avoir héritée du même problème.
Cela n'empêche tout de même pas Lando Norris, dans le Top 5 final, de rouler une bonne partie de l'après-midi à la suite de son nouvel équiper, Oscar Piastri, qui aura donc officiellement fait ses débuts chez McLaren à cette occasion, à une distance relative des meilleurs temps.
Chez Aston Martin, après le problème électrique rencontrés ce matin par Felipe Drugovich, c'est Fernando Alonso qui a dû patienter un moment avant de prendre la piste. L'Espagnol a néanmoins réussir à entamer sa saison 2023 avant la tombée de la nuit, signant même le 2ème chrono de la journée avec, à la clé, le record dans le troisième secteur !
Dans le clan français d'Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly ne se sont pas fait remarquer, dans le dernier tiers du classement, mais avec une attitude studieuse qui n'a cependant pas dévoilé réellement le potentiel de la nouvelle A523. Les deux nouveaux coéquipiers terminent la journée respectivement aux 17ème et 16ème places.
La journée n'aura connu qu'un seul drapeau rouge, provoqué par l'immobilisation en piste de l'Aston Martin de Drugovich le matin, mais les commissaires auront tout de même testé à deux reprises l'utilisation de la Voiture de Sécurité Virtuelle.

Le classement complet de la 1ère journée

Axel Brémond

Le 24 septembre 1995, Ukyo Katayama part en tonneau au départ du Grand Prix du Portugal de F1. Devant ma télévision, je suis absorbé par une passion qui ne me quittera plus...

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