La troisième journée à Bahreïn sera aussi la dernière des essais hivernaux pour le paddock de la F1 avant d'attendre le 28 mars prochain, date du Grand Prix de Bahreïn. Une journée importante pour compléter le programme des écuries.
La météo est encore au beau fixe, l'air ambiant est à 21°C, la piste affiche 36°C, le vent s'est, un peu, calmé aujourd'hui. Suite à l'annonce (hier) de la disparition de Murray Walker, commentateur britannique de la F1 pendant 23 ans, le paddock lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux et le circuit l'a affiché aujourd'hui sur la banderole principale.
Bahreïn J3, mi-journée
Charles Leclerc est dans la Ferrari ce matin, il s'installe rapidement en haut de la hiérarchie avec un chrono en 1'30"486 avec les pneus C3, on commence à se rapproche du meilleur chrono établi hier par Bottas. Le finlandais, justement, est dans la Mercedes ce matin, Mercedes doit espérer aucun problème aujourd'hui pour accumuler le plus de kilomètres possibles. Après une première heure écoulée, Gasly s'est hissé au 2e rang à 0"7 de Leclerc, Ocon roule à 1"3 des chronos de la Ferrari en 3e position.
Il y a beaucoup de programmes différents, chez Alpine, on ne cherche pas vraiment les tours rapides. Après 1h30 de roulage, l'un des plus assidu en piste est George Russell et c'est bien normal, puisqu'il s'agit des premiers tours de roues du britannique dans la Williams FW43B. Chez Mercedes, on observe enfin une W12 qui a un comportement similaire à ses devancières, bien plus à l'aise dans les changements de cap, l'écurie Championne du Monde travaille sur l'équilibre de sa voiture et ne cherchera peut-être pas les meilleurs chronos.
Les Red Bull sont plus plus productives en piste sur les deux premières journées avec un kilométrage semblable à Alpine, les RB16B se sont montrées rapides sur les longs relais. Sergio Pérez en pneus C2 se rapproche du temps de Leclerc en 1'30"927. A mi-séance, Lando Norris se hisse au 2e rang avec des pneus Hard C1 en 1'30"737, 0"251 derrière le chrono de Leclerc, le britannique a complété 23 tours. Les plus présents en piste à mi-session restent Russell et et Bottas avec 40 boucles réalisées.
A son tour, Pérez équipé des pneus C3 augmente aussi la cadence pour améliorer sa propre référence en 1'30"543 à 0"057 du meilleur chrono du jour. Sur des gommes Soft C4, Pierre Gasly améliore sa marque en 1'30"828, soit le 4e temps ! Sergio Pérez va prendre les commandes de la séance à 1h25 du damier de cette session matinale avec un temps en 1'30"309 sur des pneus Medium C3.
A une heure du drapeau à damier, Stroll a effectué 65 tours, devant Räikkönen et ses 63 boucles et l'autre finlandais, Bottas qui en compte 61. Avec les pneus Soft C4, Pérez a amélioré son meilleur temps en 1'30"187, le meilleur chrono établi pour ces essais hivernaux.
Pour ces 4 heures de roulage ce matin, Räikkönen a complété 91 tours, Bottas, Leclerc et Stroll sont aussi au-delà des 80 boucles effectuées. Chez Williams, Russell a bouclé plus de 70 tours, tout comme Schumacher et Gasly. Sergio Pérez conserve son meilleur temps, le plus rapide jusqu'ici des essais hivernaux. Un Drapeau Rouge de vérification est déployé à 5 minutes de la fin la séance.