La matinée s'est conclue avec un meilleur d'une Renault, celle de Daniel Ricciardo. L'après-midi s'annonce comme la dernière session de quatre heures de roulage, une ultime sortie pour les écuries avant Melbourne.
Le ciel a décidé de se couvrir, comme ce fut déjà le cas vers midi. Ce n'est pas cet après-midi que l'on va établir meilleur temps de ces essais hivernaux. Une fois encore encore les programmes seront orientés vers les longs relais.
Dernière session à Barcelone
Esteban Ocon prend la suite de Daniel Ricciardo dans la Renault R.S.20, Leclerc est toujours dans la Ferrari, tout comme Sainz dans la McLaren. Ocon signe ses premiers chronos en 1'17"7 avec les pneus C3. Chez Red Bull, une petite inquiétude pour Verstappen, le néerlandais a terminé son tour d'installation pour rentrer aux stands et descendre de la voiture, les mécaniciens s'attellent à démonter l'avant de la monoplace.
Après une heure de roulage, Leclerc compte 113 tours, 106 pour Kvyat chez AlphaTauri. Chez Mercedes, Bottas continue son programme et permet à Mercedes de passer la barre des 100 tours également, il faut rattraper le manque de roulage de la veille. Ça semble sérieux chez Red Bull, on démonte les freins à présent sur la RB16.
En piste, Bottas signe 1'17"1, idem pour Ocon, les deux roulent avec les mêmes gommes C3. La Ferrari de Leclerc rentre aux stands après un très long relais, une simulation de course. Williams est l'écurie qui a le plus impressionné, pas tant pour ses performances au premier plan mais pour sa résurrection, on aurait pu s'attendre à une FW43 en plus mauvaise posture, il faudra sans doute les compter dans le groupe des écuries qui se battent pour accéder à la Q2 en qualifications. Cet après-midi permet à Williams de tester à nouveau le capot moteur avec l'aileron de requin complet et l'aileron arrière non courbé.
A la mi-séance, Bottas chaussé en pneus C4 remonte au 4e rang en 1'16"637 à 0"361, Mercedes ne semble pas trop démonstratif sur ses performances réelles, vont-ils pour autant vouloir s'emparer du meilleur temps de la journée ? Et comme la Mercedes de Bottas a amélioré, c'est au tour de la Renault d'Esteban Ocon de faire mieux à son tour et de se placer devant la W11, le français a tourné en 1'16"433 en pneus C5 et se place au 4e rang devant le finlandais.
Alors qu'il reste 1h30 dans cette séance, Charles Leclerc ressort en piste avec quels pneus ? Les Pirelli C3... évidemment ! Et c'est enfin le retour de Max Verstappen en piste, le néerlandais rejoint la piste avec également les pneus C3.
Max Verstappen a tourné en 1'16"444 avec ses pneus C3, quel est le programme pour la RB16 ? Bottas reprend la piste, sa Mercedes est chaussée avec les pneus C5. Et bien la réponse sera rapide, après le petit message "11 Race" affiché sur son volant avant d'entamer le tour, le finlandais abaisse la meilleure référence en 1'16"226, 0"050 devant la Renault de Ricciardo. Et le finlandais continue à descendre le chrono en 1'16"196, désormais !
A moins de 45 minutes du damier, chez Alfa Romeo, on plie boutique ! Max Verstappen en pneus C4 a envie de lâcher la cavalerie, il s'octroie un second secteur intéressant mais escalada la saucisse positionnée à l'extérieur du dernier virage, il laisse échapper sans doute le meilleur tour. A 35 minutes du terme, Bottas ressort avec des pneus C3. Et Max Verstappen repart à l'assaut du chrono, il reste moins de 30 minutes, 1'16"269 avec les pneus Pirelli C4.
Alors que Bottas travaille l'aérodynamique avec des pneus C1 et de la peinture sur l'extracteur, Max Verstappen reprend la piste avec à nouveau des pneus C4... Ça sent la tentative du meilleur tour. Malgré quelques tentatives, Verstappen n'améliore pas, Bottas conserve son meilleur temps ! Leclerc aura bouclé 180 tours aujourd'hui, impressionnant ! Sainz en aura fait 162, 160 pour Kvyat, 154 pour Pérez... les écuries auront pu récolter de précieuses données.